1Et Josaphateutbeaucoup de richesses et de gloire ; et il s’allia par mariagevoir 21. 6. avec Achab.
2Et au bout de quelques années, il descenditversAchab à Samarie ; et Achabtuaailleurs aussi : sacrifia. pour lui et pour le peuplequi était avec lui du menu et du gros bétail en abondance, et il le persuada de montercontreRamoth de Galaad.
3Et Achab, roi d’Israël, ditàJosaphat, roi de Juda : Viendras-tu avec moi à Ramoth de Galaad ? Et il lui dit : Moi, je suis commetoi, et mon peuple comme ton peuple ; et [je serai] avec toi dans la guerre.
4Et Josaphatditauroi d’Israël : Enquiers-toi aujourd’huiou : d’abord., je te prie, de la parole de l’Éternel.
5Et le roi d’Israëlrassembla les prophètes, 400hommes, et leurdit : Irons-nous à la guerrecontreRamoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et ils dirent : Monte ; et Dieu la livrera en la main du roi.
6Et Josaphatdit : N’y a-t-il pasiciencore un prophète de l’Éternel, pour que nous nous enquérions auprès de lui ?
7Et le roi d’IsraëlditàJosaphat : Il y a encoreunhomme, pour consulter l’Éternel par lui ; mais je le hais, car il ne prophétisepas du bien à mon égard, maistoujours du mal ; c’estMichée, fils de Jimla. Et Josaphatdit : Que le roi ne parlepasainsi !
8Et le roi d’Israëlappelauneunuque, et dit : Fais promptement venir Michée, fils de Jimla.
9Et le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assischacunsur son trône, revêtus de leurs robes ; ils étaient assis sur une place ouverte à l’entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètesprophétisaient devant eux.
10Et Sédécias, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer, et dit : Ainsidit l’Éternel : Avec celles-ci tu heurteras les Syriens jusqu’à les exterminer.
11Et tous les prophètesprophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, et prospère ; et l’Éternel la livrera en la main du roi.
12Et le messagerqui était allé pour appelerMichéeluiparla, disant : Voici, les paroles des prophètes, d’une seulebouche, [annoncent] du bienauroi ; que ta parole donc soit, je te prie, comme celle de l’un d’eux, et annonce du bien.
13Mais Michéedit : L’Éternel est vivant, que ce que mon Dieudira, je l’annoncerai.
14Et il vintvers le roi. Et le roiluidit : Michée, irons-nous à la guerreàRamoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et il dit : Montez et prospérez ; et ils seront livrés entre vos mains.
15Et le roiluidit : Combien de fois t’adjurerai–jedenemedireque la vérité au nom de l’Éternel ?
16Et [Michée] dit : J’ai vutoutIsraëldispersésur les montagnes comme un troupeauqui n’a pas de berger ; et l’Éternel a dit : Ceux-ci n’ont pas de seigneur ; qu’ils s’en retournent en paixchacun à sa maison.
17Et le roi d’IsraëlditàJosaphat : Ne t’ai-je pasdit qu’il ne prophétisepas du bien à mon égard, mais du mal ?
18Et [Michée] dit : C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel. J’ai vu l’Éternelassissur son trône, et toute l’armée des cieux se tenantà sa droite et à sa gauche ;
19et l’Éterneldit : QuipersuaderaAchab, roi d’Israël, afin qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et on parla, celui-cidisantainsi, et celui-làdisantainsi.
20Et un espritsortit, et se tintdevant l’Éternel, et dit : Moi, je le persuaderai. Et l’Éternelluidit : Comment ?
21Et il dit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu le persuaderas, et aussi tu réussiras : sors, et faisainsi.
22Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet.
23Et Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappaMichéesur la joue, et dit : Parquelchemin a passé l’Esprit de l’Éternel, d’avec moi, pour teparler ?
24Et Michéedit : Voici, tu le verras ce jour–là, quand tu iras de chambre en chambre pour te cacher.
25Et le roi d’Israëldit : PrenezMichée, et emmenez–le à Amon, chef de la ville, et à Joas, fils du roi ;
26et vous direz : Ainsidit le roi : Mettezcet [homme] en prison, et donnez-lui à manger le pain d’affliction et l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.
27Et Michéedit : Si jamais tu reviens en paix, l’Éternel n’a pointparlé par moi. Et il dit : Peuples, entendez-le tous !
28Et le roi d’Israëlmonta, et Josaphat, roi de Juda, àRamoth de Galaad.
29Et le roi d’IsraëlditàJosaphat : Je me déguiserai, et j’irai à la bataille ; mais toi, revêts-toi de tes robes. Et le roi d’Israël se déguisa, et ils allèrent à la bataille.
30Et le roi de Syriecommanda aux chefsde ses chars, disant : Ne combatteznicontrepetit, ni contregrand, maiscontre le roi d’Israëlseul.
31Et il arriva que, quand les chefs des charsvirentJosaphat, ilsdirent : C’est le roi d’Israël. Et ils l’entourèrent pour combattre contre lui. Et Josaphatcria, et l’Éternel le secourut ; et Dieu les porta [à s’éloigner] de lui.
32Et il arriva que, lorsque les chefs des charsvirentque ce n’étaitpas le roi d’Israël, ils s’en revinrent de sa poursuite.
33Et un hommetira de l’arc à l’aventure et frappa le roi d’Israëlentre les pièces d’attacheet la cuirasse ; et [Achab] dit au conducteur du char : Tourne ta main, et mène-moi hors de l’armée, car je suis blessé.
34Et la bataille se renforça ce jour–là, et le roi d’Israël sesoutint sur [son] char, vis-à-vis des Syriens, jusqu’ausoir ; et il mourut vers le temps où le soleil se couchait.