1La trente–sixièmeannée du règne d’Asa, Baësha, roi d’Israël, montacontreJuda ; et il bâtitRama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui.
2Et Asatira l’argent et l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et envoyaversBen–Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas, disant :
3Il y a alliance entre moi et toi, et entre mon pèreet ton père ; voici, je t’envoie de l’argent et de l’or : va, romps ton allianceavecBaësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi.
4Et Ben–HadadécoutaleroiAsa, et envoya les chefsde ses troupescontre les villes d’Israël, et ils frappèrentIjon, et Dan, et Abel–Maïm, et tous les entrepôts des villes de Nephthali.
5Et il arriva, quand Baësha l’apprit, qu’il se désista de bâtirRama, et fit cesser ses travaux.
6Et le roiAsaprittoutJuda, et ils emportèrent les pierres de Rama, et les bois avec lesquelsBaëshabâtissait ; et il en bâtitGuéba et Mitspa.
7Et en ce temps–làHanani, le voyant, vintversAsa, roi de Juda, et luidit : Parce que tu t’es appuyésur le roi de Syrie, et que tu ne t’es pasappuyésur l’Éternel, ton Dieu, à cause decela, l’armée du roi de Syrie est échappée de ta main.
8Les Éthiopiens et les Libyens n’étaient-ils pas une arméenombreuse, avec des chars et des cavaliers en très grandnombre ? Et quand tu t’appuyaissur l’Éternel, il les livra entre tes mains.
9Car les yeux de l’Éternelparcourenttoute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœurparfait envers lui. Encela, tu as agi follement ; cardésormais tu aurasdesguerres.
10Et Asa s’irritacontre le voyant, et le mit en prison ; car il était indigné contre lui à cause decela. Et en ce temps–là, Asaopprima quelques-uns dupeuple.
11Et voici, les actes d’Asa, les premiers et les derniers, voici, ils sont écritsdans le livre des rois de Juda et d’Israël.
12Et la trente–neuvièmeannée de son règne, Asa fut malade des pieds, jusqu’à ce que son mal fut extrêmement grand ; et dans sa maladieaussi, il ne recherchapas l’Éternel, mais les médecins.
13Et Asa s’endormitavec ses pères, et mourut la quarante et unièmeannée de son règne.
14Et on l’enterra dans son sépulcre, qu’il s’était creusé dans la ville de David ; et on le coucha dans un litqu’on remplit d’aromates et d’un mélange d’épices composé selon l’art du parfumeur ; et on en brûla pour lui en très grandeabondance.