1*La dix–huitièmeannée du roiJéroboam, Abija commença de régnersurJuda.
2Il régnatroisans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Micaïa, fille d’Uriel, deGuibha. Et il y eutguerreentreAbijaetJéroboam.
3Et Abijacommença la guerre avec une armée d’hommes de guerre, de 400 000hommes d’élite ; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec 800 000hommes d’élite, forts et vaillants.
4Et Abija se tintsur le haut de la montagne de Tsemaraïm, qui est dans la montagne d’Éphraïm, et dit : Écoutez-moi, Jéroboam et toutIsraël !
5N’est-ce pas à vous de savoirque l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné à David la royautésurIsraël pour toujours, à lui et à ses fils, par une alliance de sel ?
6Et Jéroboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé, et s’est révoltécontre son seigneur ;
7et des hommes de rien, des fils de Bélial, se sont assemblés vers lui ; et ils se sont fortifiéscontreRoboam, fils de Salomon ; et Roboamétaitjeune et craintif ; et il ne s’est pas montré fort devant eux.
8Et maintenantvouspensez vous montrer fortscontre le royaume de l’Éternel, qui est dans la main des fils de David, et vous êtes une grandemultitude, et vous avez avec vous les veaux d’orqueJéroboam vous a faits pour [être vos] dieux.
9N’avez-vous paschassé les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron, et les lévites ? Et vous vous êtes fait des sacrificateurs, comme les peuples des [autres] pays ; quiconque est venu avec un jeunetaureau et septbéliers, pour être consacré, est devenusacrificateur de ce qui n’est pasDieuou : des non-dieux..
10Mais pour nous, l’Éternel est notre Dieu, et nous ne l’avons pasabandonné ; et des sacrificateurs, fils d’Aaron, servent l’Éternel, et les lévites sont à leurs fonctions ;
11et chaquematin et chaque soir, ils font fumer les holocaustes à l’Éternel, et l’encens de drogues odoriférantes ; et [nous avons] les painsrangéssur la tablepure, et le chandelier d’or et ses lampes pour brûler chaque soir, carnous, nous faisons l’acquit de la charge que l’Éternel, notre Dieu, nous a confiée ; mais vous, vous l’avez abandonné.
12Et voici, nous avons avec nous, à notre tête, Dieu et ses sacrificateurs, et les trompettes au son éclatant, pour sonner avec éclat contre vous. Fils d’Israël, ne faites pas la guerrecontre l’Éternel, le Dieu de vos pères ; car vous ne réussirezpas !
13Mais Jéroboam fit prendre un détour à une embuscade pour venirderrière eux ; et ils étaientdevantJuda, et l’embuscade était derrière eux.
14Et Juda se tourna, et voici, la bataille était contre eux, devant et derrière ; et ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurssonnèrent des trompettes ;
15et les hommes de Juda jetèrent des cris ; et il arriva, comme les hommes de Juda jetaient des cris, que DieufrappaJéroboam et toutIsraël, devantAbija et Juda.
16Et les fils d’Israël s’enfuirentdevantJuda, et Dieu les livra en leurs mains.
17Et Abija et son peuple leur infligèrent une grandedéfaite, et il tomba d’Israël500 000hommes d’élite blessés à mort.
18Et les fils d’Israël furent humiliés en ce temps–là, et les fils de Juda furent affermis, car ils s’appuyaientsur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
19Et AbijapoursuivitJéroboam et lui pritdesvilles : Béthel et les villages de son ressort, et Jeshana et les villages de son ressort, et Éphron et les villages de son ressort.
20Et Jéroboamn’eutplus de force durant les jours d’Abija ; et l’Éternel le frappa, et il mourut.
21Et Abija s’affermit, et prit14femmes, et engendra22fils et 16filles.
22Et le reste des actes d’Abija, et ses voies et ses paroles, sont écrits dans les commentaires d’Iddo le prophète.
23*Et Abija s’endormitavec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. De ses jours, le pays fut en repos pendant dixans.