1*Et Roboamalla à Sichem, cartoutIsraël était venu à Sichem pour le faire roi.
2Et quandJéroboam, fils de Nebath, qui était en Égypte, où il s’était enfui de devant le roiSalomon, l’apprit, il arriva que Jéroboamrevint d’Égypte.
3Et on envoya et on l’appela ; et Jéroboam et toutIsraëlvinrent et parlèrentàRoboam, disant :
4Ton père a rendu notre jougdur ; et maintenant, allège le durservice de ton père et son jougpesantqu’il a mis sur nous, et nous te servirons.
5Et il leurdit : Encoretroisjours, et revenez vers moi. Et le peuple s’en alla.
6Et le roiRoboam tint conseilavec les vieillardsqui s’étaienttenusdevantSalomon, son père, lorsqu’il vivait, disant : Commentconseillez–vous de répondre à cepeuple ?
7Et ils luiparlèrent, disant : Si tu esbon envers cepeuple, et si tu es affable envers eux, et si tu leurdis de bonnesparoles, ils seront tes serviteurs à toujours.
8Mais il laissa le conseil des vieillards, qu’ils lui avaient donné, et tint conseilavec les jeunes gensqui avaient grandi avec lui, qui se tenaient devant lui ;
9et il leurdit : Queconseillez–vousque nous répondions à cepeuple, quim’a parlé, disant : Allègelejougque ton père a mis sur nous ?
10Et les jeunes gensqui avaient grandi avec lui, luiparlèrent, disant : Tu dirasainsi au peuplequit’a parlé, disant : Ton père a rendu pesant notre joug ; toi, allège-le de dessus nous ; – tu leurdirasainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père ;
11et maintenant, mon père a chargé sur vous un jougpesant, et moi j’ajouteraià votre joug ; mon pèrevous a corrigés avec des fouets, et moi [je vous corrigerai] avec des scorpionsespèce de fouet garni de pointes..
12Et Jéroboam et tout le peuplevinrentversRoboam le troisièmejour, comme le roi avait dit, en disant : Revenez vers moi le troisièmejour.
13Et le roi leur répondit avec dureté ; et le roiRoboamlaissa le conseil des vieillards ;
14et il leurparla selon le conseil des jeunes gens, disant : Mon père a rendu pesant votre joug, et moi j’yajouterai ; mon pèrevous a corrigés avec des fouets, et moi [je vous corrigerai] avec des scorpionsespèce de fouet garni de pointes..
15Et le roi n’écoutapaslepeuple, car cela étaitamenéparlitt. : de la part de, comme 1 Rois 12. 15.Dieu, afin que l’Éternelaccomplisse sa parole, qu’il avait diteparAkhija, le Silonite, àJéroboam, fils de Nebath.
16Et toutIsraël vit que le roi ne les avait pasécoutés. Et le peuplerépondit au roi, disant : Quellepart avons-nous en David ? Et nous n’avons pas d’héritage dans le fils d’Isaï. Chacun à ses tentes, Israël ! Maintenant, David, regarde à ta maison ! Et toutIsraël s’en alla à ses tentes.
17Mais, quant aux fils d’Israël qui habitaient dans les villes de Juda, Roboamrégna sur eux.
18Et le roiRoboamenvoyaHadoram, qui était préposé sur les levées ; et les fils d’Israël le lapidèrent avec des pierres, et il mourut. Et le roiRoboam se hâta de monter sur un char pour s’enfuir à Jérusalem.
19Et Israël se rebella contrelitt. : fit défection de. la maison de David, jusqu’àcejour.