4maissiquelqueveuvea des enfantsou des descendants, qu’ils apprennentpremièrement à montrer leur piété envers leur propremaisonet à rendre à ceux dont ils descendent les soins qu’ils en ont reçus, carcelaestagréabledevantDieu.
5Orcelle qui est vraimentveuveet qui est laissée seule, a mis son espéranceenDieu, etpersévère dans lessupplicationset dans lesprièresnuitetjour.
6Maiscelle qui vit dans le plaisir est morte en vivant.
7Ordonneaussi ces choses, afin qu’elles soientirrépréhensiblesou : qu’ils (enfants et veuves) soient irrépréhensibles..
8Maissi quelqu’un n’a passoin des siensetspécialement de ceux de sa famille, il a renié la foiet il estpire qu’un incrédule.
9Que la veuve soit inscrite, n’ayant pasmoins de 60ans, [ayant été] femme d’un seulmari,
10ayant le témoignage [d’avoir marché] dans les bonnesœuvres, – si elle a élevé des enfants, si elle a logé des étrangers, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru ceux qui sont dans la tribulation, si elle s’est appliquée à toutebonneœuvre.
11Maisrefuse les veuves qui sont jeunes ; car, quand elles s’élèvent contre le Christ en s’abandonnant à leurs désirs, elles veulent se marier,
12étant en faute parce qu’elles ont rejeté leur premièrefoi ;
13et en même temps elles apprennentaussi à être oisives, allant de maison en maison ; etnonseulementoisives, maisaussicauseuses, se mêlant de tout, disant des choses qui ne conviennentpas.
14Je veuxdonc que les jeunes se marient, aient des enfants, gouvernent leur maison, ne donnentaucuneoccasion à l’adversaire à cause des mauvais propos ;
15cardéjàquelques-unes se sont détournéesaprèsSatan.
16Siunfidèleou une fidèlea des veuves, qu’il lesassisteet que l’assemblée n’en soit paschargée, afin qu’elle vienne au secours de celles qui sont vraimentveuves.
17Que les anciensquiprésidentdûment soient estimés dignes d’un doublehonneur, spécialementceux qui travaillentdans la paroleet dans l’enseignement ;
18carl’écrituredit : « Tu n’emmuselleraspas le bœuf qui foule le grain »Deutéronome 25. 4., et : « L’ouvrier est digne de sonsalaire »Luc 10. 7..
19Ne reçoispas d’accusationcontre un ancien,si ce n’est quand il y adeuxoutroistémoins.
20Ceux qui pèchent, convaincs-lesou aussi : reprends-les.devanttous, afin que les autresaussiaient de la crainte.
21Je t’adjuredevantDieuet lechristJésuset les angesélus, que tu gardes ces choses, sanspréférence, ne faisantrienavecpartialité.
22N’impose les mainsprécipitamment à personne et ne participepas aux péchés d’autrui ; garde-toi purtoi-même.
23Ne bois plus de l’eau seulement, maisuse d’un peu de vin, à cause detonestomacet de tesfréquentesindispositions.
24Lespéchés de quelqueshommessontmanifestes d’avance et vont devantpour le jugement ; mais ceux d’autres [hommes] aussi les suivent après.
25De mêmeaussi les bonnesœuvressontmanifestes d’avance, etcelles qui sontautrementnepeuvent être cachées.