1Au restedonc, frères, nous vous prionset nous vousexhortonspar le seigneurJésus, pour que, comme vous avez reçudenous de quelle manière il faut que vousmarchiezetplaisiez à Dieu, comme aussi vous marchez, vous y abondiez de plus en plus.
2Car vous savezquelscommandements nous vous avons donnéspar le seigneurJésus.
3Car c’estici la volonté de Dieu, votresainteté, que vous vous absteniezde la fornication,
4que chacun de voussacheposséder son proprevaseensaintetéet en honneur,
5nondans la passion de la convoitisecomme font les nationsaussiqui ne connaissentpasDieu ;
6que personne ne circonviennesonfrèreni ne lui fasse tortdans l’affaire, parce que le Seigneur est le vengeurdetoutes ces choses, commeaussi nous vous l’avons dit précédemment etaffirmé.
7CarDieu ne nous a pasappelésà l’impureté, maisdans la sainteté.
8C’est pourquoicelui qui méprise, ne méprisepas l’homme, maisDieu, quivous a aussidonnésonEspritSaint.
9Or, quant à l’amour fraternel, vous n’avezpasbesoin que je vous en écrive ; carvous-mêmes, vousêtes enseignés de Dieuà vous aimer l’un l’autre ;
10caraussi c’est ce que vous faites à l’égard de tous les frèresqui sont danstoute la Macédoine ; mais nous vousexhortons, frères, à y abonder de plus en plus,
11et à vous appliquer à vivre paisiblement, à faire vos propres affaires et à travailler de vospropresqqs. omettent : propres.mains, ainsi que nous vous l’avons ordonné,
12afin que vous marchiezhonorablementenvers ceux de dehorset que vous n’ayezbesoin de personneou : de rien..
13Or nous ne voulonspas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pasaffligéscomme les autresqui n’ontpas d’espérance.
14Carsi nous croyonsqueJésusmourutet qu’il est ressuscité, de mêmeaussi, aveclui, Dieuamèneraceux qui se sont endormisparou : en.Jésus.
15(Car nous vousdisonscecipar la parole du Seigneur : quenous, lesvivants, quidemeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous nedevanceronsaucunementceux qui se sont endormis.
16Car le Seigneurlui-même, avec un cri de commandementou : de rassemblement., avec une voix d’archangeou : la voix de l’archange., etavec [la] trompette de Dieu, descendraduciel ; et les mortsenChristressusciterontpremièrement ;
17puisnous, les vivantsquidemeurons, nous serons ravisensembleaveceuxdans les nuéesà la rencontre du Seigneur, en l’air ; etainsi nous seronstoujoursavec le Seigneur.