1Carvous-mêmes vous savez, frères, quenotreentrée au milieu de vous n’a pasétévaine ;
2mais, après avoir auparavant souffertet avoir été outragésàPhilippes, comme vous le savez, nous avons eu toute hardiesseennotreDieupourvousannoncerl’évangile de Dieuavecbeaucoup de combats.
3Carnotreexhortation n’a eu pour principeniséduction, niimpureté, et [nous n’y avons] pas [usé] deruse ;
4maiscomme nous avons été approuvésdeDieu pour que l’évangile nous soit confié, nous parlonsainsi, noncommeplaisant aux hommes, mais à Dieuquiéprouvenoscœurs.
5Car aussi nous n’avons jamaisusédeparole de flatterie, comme vous le savez, nideprétexte de cupidité, Dieu en est témoin ;
6et nous n’avons pascherché la gloire qui vient des hommes, ni de votrepart, ni de la part des autres, quand nous aurions pu [vous] êtreàchargecommeapôtres de Christ ;
7mais nous avons étédouxaumilieu de vous. Commeunenourricechéritsespropresenfants,
8ainsi, vous étant tendrement affectionnés, nous aurions été tout disposés à vouscommuniquernonseulement l’évangile de Dieu, maisaussi nos propresvies, parce que vous nous étiez devenus fort chers.
9Car vous vous souvenez, frères, de notre peineet de notrelabeur ; c’est en travaillantnuitetjourpourn’être à charge à aucun de vous, que nous vous avons prêchél’évangile de Dieu.
10Vous-mêmes, vous êtes témoins, etDieu aussi, combien nous nous sommes conduitssaintement, etjustement, etirréprochablement envers vousquicroyez,
11ainsi que vous savezcomment [nous avons exhorté] chacun devous, comme un père ses propresenfants,
12vousexhortant, et vous consolant, et rendant témoignage, pour quevousmarchiez d’une manière digne de Dieuquiou : du Dieu qui.vousappelleà son propreroyaumeet à sa propre gloire.
13Et c’estpourquoiaussinous, nous rendons sans cessegrâces à Dieu de ce que, ayant reçudenous la parole de la prédication [qui est] de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’estvéritablement) la parole de Dieu, laquelleaussiopèreenvousquicroyez.
14Carvous, frères, vous êtes devenus les imitateursdesassemblées de Dieuquisontdans la Judéedans le christJésus ; carvousaussi, vous avez souffert de la part de vos proprescompatriotes les mêmes chosesqu’ellesaussi [ont souffertes] de la part des Juifs,
15qui ont mis à mortetleseigneurJésuset lesprophètes, et qui nous ont chassés par la persécution, et qui ne plaisentpas à Dieu, et qui sont opposés à tous les hommes,
16– nousempêchant de parler aux nations afin qu’elles soient sauvées, pourcomblertoujours la mesure de leurspéchés ; mais la colère est venuesureuxau dernier terme.
17Or pour nous, frères, ayant été séparésdevouspour un temps, de visage et non de cœur, nous avons d’autant plus, avec un fort granddésir, cherché à voirvotrevisage ;
18c’est pourquoi nous avons vouluallerversvous,moiplus litt. : savoir, moi.Paul, et une foiset deux fois, etSatannous en a empêchés.
19Carquelle est notreespérance, ou notre joie, ou la couronne dont nous nous glorifions ? N’est-cepasbienvousou : N’est-ce pas aussi vous… devantnotreseigneurJésus, àsavenue ?