1Et les hommes de Kiriath–Jéarimvinrent, et firent monter l’arche de l’Éternel et l’apportèrentdans la maison d’Abinadab, sur la collineou : à Guibha. ; et ils sanctifièrentÉléazar, son fils, pour garder l’arche de l’Éternel.
2*Et il arriva que, depuis le jour où l’archedemeura à Kiriath–Jéarim, il se passa un longtemps, 20années ; et toute la maison d’Israël se lamentaaprès l’Éternel.
3Et Samuelparlaàtoute la maison d’Israël, disant : Si de tout votre cœurvousretournezà l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieuxétrangers, et les Ashtoreths, et attachez fermement votre cœurà l’Éternel, et servez-le lui seul ; et il vousdélivrera de la main des Philistins.
4Et les fils d’Israëlôtèrent les Baals et les Ashtoreths, et servirent l’Éternelseul.
5Et Samueldit : AssembleztoutIsraël à Mitspa, et je prierail’Éternel pour vous.
6Et ils s’assemblèrent à Mitspa, et ils puisèrent de l’eau et la répandirentdevant l’Éternel ; et ils jeûnèrent ce jour–là, et direntlà : Nous avons péché contre l’Éternel. Et Samueljugea les fils d’Israël à Mitspa.
7Et les Philistinsapprirentque les fils d’Israël s’étaient assemblés à Mitspa, et les princes des PhilistinsmontèrentcontreIsraël ; et les fils d’Israël l’apprirent, et eurent peurdesPhilistins.
8Et les fils d’IsraëldirentàSamuel : Ne cessepasdecrier pour nous à l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.
9Et Samuelpritunagneau de lait, et l’offrit tout entier à l’Éternel en holocauste ; et Samuelcriaà l’ÉternelpourIsraël, et l’Éternel l’exauça.
10CommeSamueloffrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour livrer bataille à Israël ; et l’Éternel fit tonner ce jour–là un grandtonnerresur les Philistins, et les mit en déroute, et ils furent battusdevantIsraël.
11Et les hommes d’IsraëlsortirentdeMitspa et poursuivirent les Philistins, et les frappèrentjusqu’au-dessous de Beth–Car.
12Et Samuelpritunepierre et la plaçaentreMitspaet le rocher, et il appela son nomÉben–Ézerla pierre de secours., et dit : L’Éternel nous a secourusjusqu’ici.
13Et les Philistins furent abaissés, et ils n’entrèrentplus dans les confins d’Israël ; et la main de l’Éternelfut sur les Philistins pendant tous les jours de Samuel.
14Et les villesque les Philistins avaient prises sur IsraëlretournèrentàIsraël, depuis Ékron jusqu’àGath ; et Israëldélivra leur territoire de la main des Philistins. Et il y eutpaixentreIsraëlet l’Amoréen.