1Et l’arche de l’Éternelfutseptmois dans le paysailleurs : champs, campagne. des Philistins ;
2et les Philistinsappelèrent les sacrificateurs et les devins, disant : Queferons-nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous savoircomment nous la renverrons en son lieu.
3Et ils dirent : Si vous renvoyez l’arche du dieu d’Israël, ne larenvoyezpas à vide ; ne manquez pas de lui rendre un sacrifice pour le délit ; alors vous serez guéris, et vous saurezpourquoi sa main ne s’est pasretirée de vous.
4Et ils dirent : Quel est le sacrifice pour le délitque nous lui rendrons ? Et ils dirent : Selon le nombre des princes des Philistins, cinqhémorroïdes d’or, et cinqsouris d’or ; car une mêmeplaie a été sur vous touslitt. : sur eux tous. et sur vos princes.
5Et vous ferez des figures de vos hémorroïdes, et des figures de vos souris qui détruisent le pays, et vous donnerezgloire au dieu d’Israël. Peut-êtreallégera-t-il sa main de dessus vous, et de dessus vos dieux, et de dessus votre pays.
6Et pourquoiendurciriez-vous votre cœur, comme les Égyptiens et le Pharaon ont endurci leur cœur ? Après qu’il eut opéré puissamment parmi eux, ne les laissèrent-ils pasaller ? et ils s’en allèrent.
7Et maintenant, faitesunchariotneuf, et prenezdeuxvaches qui allaitent, surlesquelles le joug n’ait jamais été mis, et attelez les vaches au chariot, et faites ramener à la maison leurs petits d’auprès d’elles.
8Et prenez l’arche de l’Éternel, et mettez–lasur le chariot, et mettez dans un coffret, à côté d’elle, les objets d’orque vous lui rendez comme offrande pour le délit ; et vous larenverrez, et elle s’en ira.
9Et vous verrez : si elle monte par le chemin de sa frontière, vers Beth–Shémesh, c’est lui qui nous a faitcegrandmal ; sinon, nous sauronsque ce n’est pas sa main qui nous a frappés, [mais] que c’est une chose accidentellequi nous est arrivée.
10Et les hommesfirentainsi, et prirentdeuxvaches qui allaitaient, et les attelèrent au chariot, et enfermèrent leurs petits dans la maison ;
11et ils mirent l’arche de l’Éternelsur le chariot, et le coffret, avec les souris d’or et les figures de leurs hémorroïdes.
12Et les vaches allèrent tout droit par le chemin, ducôté de Beth–Shémesh ; elles marchèrent par une seuleroute, allant et mugissant, et elles ne se détournèrent ni à droite ni à gauche ; et les princes des Philistinsallèrent après elles jusqu’à la frontière de Beth–Shémesh.
13Et ceux de Beth–Shémeshmoissonnaient les froments dans la vallée ; et ils levèrent leurs yeux et virent l’arche, et se réjouirent en la voyant.
14Et le chariotvintauchamp de Josué, le Beth–Shémite, et s’arrêtalà. Et il y avait là une grandepierre ; et ils fendirent le bois du chariot, et offrirent les vaches en holocauste à l’Éternel.
15Et les Lévitesdescendirent l’arche de l’Éternel, et le coffretqui était auprès, dans lequel étaient les objets d’or, et ils les mirentsur la grandepierre. Et les hommes de Beth–Shémeshoffrirent en cejour des holocaustes et sacrifièrent des sacrifices à l’Éternel.
16Et les cinqprinces des Philistinsvirent cela, et s’en retournèrent à Ékron ce jour–là.
17Et ce sont ici les hémorroïdes d’orque les Philistinsrendirent à l’Éternel comme offrande pour le délit : pour Asdodune, pour Gazaune, pour Askalonune, pour Gathune, pour Ékronune ;
18et les souris d’or, selon le nombre de toutes les villes des Philistins, des cinqprinces, depuis les villesfortifiées jusqu’auxvillages des campagnards ; et [ils les amenèrent] jusqu’à la grande [pierre d’]Abel, surlaquelle ils posèrent l’arche de l’Éternel ; elle est jusqu’àcejour dans le champ de Josué, le Beth–Shémite.
19Et [l’Éternel] frappa des hommes de Beth–Shémesh, car ils regardèrent dans l’arche de l’Éternel ; et il frappa du peuple70hommesqqs. ajoutent : 50 000 hommes. ; et le peuple mena deuil, parce que l’Éternel avait frappé le peuple d’un grandcoup.
20Et les hommes de Beth–Shémeshdirent : Quipeuttenirdevant l’Éternel, ceDieusaint ? Et versquimontera-t-il de chez nous ?
21Et ils envoyèrent des messagersauxhabitants de Kiriath–Jéarim, disant : Les Philistins ont ramené l’arche de l’Éternel : descendez, faites-lamonter vers vous.