Et Israëlsortit en bataille à la rencontre des Philistins, et ils campèrent près d’Ében–Ézerla pierre de secours. ; et les Philistinscampèrent à Aphek.
2Et les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël ; et la bataille devint générale, et Israël fut battudevant les Philistins ; et ils frappèrent environ 4 000hommes en bataille rangée, dans la campagne.
3Et le peuplerentradans le camp, et les anciens d’Israëldirent : Pourquoi l’Éternel nous a-t-il battusaujourd’huidevant les Philistins ? Prenons à nous, de Silo, l’arche de l’alliance de l’Éternel, et qu’elle vienne au milieu de nous et nous sauve de la main de nos ennemis.
4Et le peupleenvoya à Silo, et on apporta de là l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées, qui siège entre les chérubinsou : au-dessus des chérubins, ici et ailleurs. ; et les deuxfils d’Éli, Hophni et Phinées, étaient làavec l’arche de l’alliance de Dieu.
5Et aussitôt que l’arche de l’alliance de l’Éternelentradans le camp, toutIsraël se mit à pousser de grandscris, de sorte que la terre en frémit.
6Et les Philistinsentendirent le bruit des cris, et dirent : Quel est cebruit de grandscris dans le camp des Hébreux ? Et ils surentque l’arche de l’Éternel était venuedans le camp.
7Et les Philistinscraignirent, car ils dirent : Dieu est venudans le camp. Et ils dirent : Malheur à nous ! car il n’en a jamaisétéainsiauparavant.
8Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieuxpuissants ? Ce sontlàlesdieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
9Philistins, fortifiez-vous et soyezhommes, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux, comme ils vous ont été asservis ! Soyezhommes, et combattez !
10Et les Philistinscombattirent, et Israël fut battu ; et ils s’enfuirentchacun à sa tente ; et la défaitefuttrèsgrande, et il tomba d’Israël30 000 hommes de pied.
11Et l’arche de Dieu fut prise, et les deuxfils d’Éli, Hophni et Phinées, moururent.
12Et un homme de Benjamincourut de la bataille, et vint à Siloce même jour, ayant ses vêtementsdéchirés, et de la terresur sa tête.
13Et il entra, et voici, Éli était assissur un siège, aux aguets, à côté du chemin ; car son cœurtremblaitpour l’arche de Dieu. Et l’hommeentra pour annoncer dans la ville [ce qui était arrivé] ; et toute la ville jeta des cris.
14Et Élientendit le bruit des cris, et dit : Qu’est-ce que cebruit de tumulte ? Et l’hommevint en hâte et informaÉli.
15Or Éli était âgé de 98ans, et il avait les yeuxfixes et il nepouvaitvoir.
16Et l’hommeditàÉli : Jeviensde la bataille, et je me suis enfuide la batailleaujourd’hui. Et [Éli] dit : Qu’est-il arrivé, mon fils ?
17Et celui qui portait le message répondit et dit : Israël a fuidevant les Philistins, et même il y a eu une grandedéfaite du peuple, et aussi tes deuxfils, Hophni et Phinées, sont morts, et l’arche de Dieu est prise.
18Et il arriva que, lorsqu’il mentionna l’arche de Dieu, [Éli] tomba à la renverse de dessus son siège, à côté de la porte, et se brisa la nuque et mourut ; car c’était un hommeâgé et pesant. Et il avait jugéIsraël40ans.
19Et sa belle-fille, femme de Phinées, était enceinte, près d’accoucher ; et elle entendit la nouvelleque l’arche de Dieu était prise, et que son beau-père et son mari étaient morts, et elle se courba et enfanta, car les douleurslasurprirent.
20Et comme elle se mourait, celles qui se tenaient auprès d’elle [lui] dirent : Ne crainspoint, car tu as enfanté un fils. Et elle ne réponditpas et n’y fit pasattention ;
21et elle appela l’enfantI–Cabodoù est la gloire ? ou : privé de gloire., disant : La gloire s’en est allée d’Israël ; – parce que l’arche de Dieu était prise, et à cause de son beau-père et de son mari.
22Et elle dit : La gloire s’en est allée d’Israël, car l’arche de Dieu est prise.