1*Et Davidmonta de là, et habita dans les lieux forts d’En–Guédi.
2Et il arriva que, quandSaül fut revenu de la poursuite des Philistins, on lui rapporta, en disant : Voici, David est au désert d’En–Guédi.
3Et Saülprit3 000hommes d’élite de toutIsraël, et il s’en alla pour chercherDavid et ses hommessur les rochers des bouquetins.
4Et il vintauxparcs du menu bétail, sur le chemin ; et là il y avait une caverne, et Saül y entra pour se couvrir les pieds ; et David et ses hommesétaient assis au fond de la caverne.
5Et les hommes de Davidluidirent : Voici le jourdont l’Éternelt’a dit : Voici, jelivre ton ennemi en ta main, et tu lui ferascomme il sera bon à tes yeux. Et David se leva et coupasecrètement le pan de la robedeSaül.
6Et il arriva, aprèscela, que le cœur de Davidlerepritde ce qu’il avait coupé le pan [de la robe] deSaül.
7Et il dit à ses hommes : Loin de moi, de par l’Éternel, que je fasse une tellechose à mon seigneur, à l’oint de l’Éternel, que d’étendre ma main sur lui ; caril est l’oint de l’Éternel.
8Et Davidretintou : reprit. ses hommes par ses paroles, et ne leur permitpas de s’élevercontreSaül. Et Saül se leva de la caverne, et alla son chemin.
9Et aprèscela, David se leva, et sortit de la caverne, et criaaprèsSaül, disant : Ô roi, mon seigneur ! Et Saülregarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
10Et Daviddit à Saül : Pourquoiécouterais-tu les paroles des hommes qui disent : Voici, Davidcherche à te faire du mal ?
11Voici, tes yeux ont vu en cejourque l’Éternel t’a livréaujourd’hui en ma main, dans la caverne. Et on m’a dit de te tuer ; et [mon œil] t’a épargné, et j’ai dit : Je n’étendraipoint ma main sur mon seigneur, caril est l’oint de l’Éternel.
12Etregarde, mon père, regarde le pan de ta robe dans ma main ; car en ce que j’ai coupé le pan de ta robe et ne t’ai pointtué, sache et voisqu’il n’y a pas de mal en ma main, ni de transgression, et que je n’ai paspéché contre toi ; et toi, tu fais la chasse à mon âme pour la prendre.
13L’Éterneljugera entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi ; mais ma main ne serapas sur toi.
14Commedit le proverbe des anciens : Des méchantsvient la méchanceté ; mais ma main ne serapas sur toi.
15Aprèsqui est sorti le roi d’Israël ? Quipoursuis–tu ? Un chienmort, unepuce !
16Et l’Éternelserajuge, et il jugera entre moi et toi ; et il verra et plaidera ma cause, et me fera droit [en me délivrant] de ta main.
17Et lorsqueDavid eut achevé de direcesparolesàSaül, Saüldit : Est-ce là ta voix, mon filsDavid ? Et Saüléleva sa voix et pleura.
18Et il ditàDavid : Tu es plus juste que moi, cartoi tu m’as rendu le bien, et moi je t’ai rendu le mal ;
19et tu as fait connaîtreaujourd’huique tu agissais en bien envers moi, en ce que l’Éternel m’avait livré en ta main, et que tu ne m’as pastué.
20Et si un homme a trouvé son ennemi, le laissera-t-il allersain et sauf ? Que l’Éternel te fasseou : L’Éternel te fera. du bien, en récompense de ceque tu as faitaujourd’hui à mon égard !
21Et maintenant, voici, je saisque certainement tu régneras, et que le royaume d’Israël sera établi en ta main.
22Et maintenant, jure-moi par l’Éternel que tu ne retrancheraspoint ma semence après moi, et que tu n’ôteraslitt. : ne détruiras. point mon nom de la maison de mon père.
23Et David le jura à Saül ; et Saül s’en alladans sa maison ; et David et ses hommesmontèrentau lieu fort.