1*Et Davidpartit de là, et se sauvadans la caverne d’Adullam ; et ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et descendirentlà vers lui.
2Et touthomme qui était dans la détresse, et touthommequi était dans les dettes, et touthomme qui avait de l’amertume dans l’âme, s’assembla vers lui, et il futleurchef ; et il y eut avec lui environ 400hommes.
3Et David s’en alla de là à Mitspé de Moab, et il ditauroi de Moab : Je te prie, que mon père et ma mère se retirentlitt. : sortent. chez vous jusqu’à ce que je sache ce queDieufera de moi.
4Et il lesamenadevant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec luitous les jours que Davidfut dans le lieu fortc.-à-d. : la caverne..
5Et Gad, le prophète, ditàDavid : Ne demeurepas dans ce lieu fort ; va, et entre dans le pays de Juda. Et David s’en alla et entra dans la forêt de Héreth.
6Et SaülentenditqueDavid et les hommesqui étaient avec lui s’étaient montrés. Et Saül était assis à Guibhasous un tamarisou : bosquet., sur la hauteur, sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient auprès de lui.
7Et Saüldit à ses serviteurs qui se tenaient auprès de lui : Écoutez, Benjaminites : Le fils d’Isaï vous donnera-t-il, à vous tousaussi, des champs et des vignes ? Vous établira-t-il touschefs de milliers et chefs de centaines,
8que vous ayez tousconspiré contre moi, et que personne ne m’avertisse quand mon fils fait allianceavec le fils d’Isaï, et que personne d’entre vous ne soit peiné pour moi et ne m’avertisseque mon fils a soulevé contre moi mon serviteurpour me dresser des embûches, comme [il le fait] aujourd’hui ?
9Et Doëg, l’Édomite, qui était établisur les serviteurs de Saül, répondit et dit : J’ai vu le fils d’Isaïvenir à NobversAkhimélec, fils d’Akhitub ;
10et il a interrogé l’Éternel pour lui, et il lui a donné des provisions, et il lui a donné l’épée de Goliath, le Philistin.
11Et le roienvoyaappelerAkhimélec, le sacrificateur, fils d’Akhitub, et toute la maison de son père, les sacrificateursqui étaient à Nob ; et ils vinrenttousvers le roi.
12Et Saüldit : Écoute, je te prie, fils d’Akhitub. Et il dit : Me voici, mon seigneur.
13Et Saülluidit : Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï, que tu lui aies donné du pain et une épée, et que tu aies interrogéDieu pour lui, afin qu’il s’élève contre moi pour me dresser des embûches, comme [il le fait] aujourd’hui ?
14Et Akhimélecrépondit au roi, et dit : Et qui, parmi tous tes serviteurs, est comme David, fidèle, et gendre du roi, et ayant accèsà tes audiences privées, et honoré dans ta maison ?
15Ai-je commencéaujourd’hui à interrogerDieu pour lui ? Loin de moi ! Que le roine mette aucune chose à la charge de son serviteur [ni de personne] de toute la maison de mon père, car de toutceci ton serviteurnesait aucune chose, ni petite, nigrande.
16Et le roi [lui] dit : Certainement tumourras, Akhimélec, toi et toute la maison de ton père.
17Et le roidit aux coureurs qui se tenaient près de lui : Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel, parce que leur mainaussi est avecDavid, et parce qu’ils ont bien suqu’il s’enfuyait, et qu’ils ne m’en ont pointaverti. Et les serviteurs du roi ne voulurentpasétendre leurs mains pour se jeter sur les sacrificateurs de l’Éternel.
18Et le roidit à Doëg : Tourne–toi, et jette-toi sur les sacrificateurs. Et Doëg, l’Édomite, se tourna, et se jeta sur les sacrificateurs ; et il mit à mort, ce jour–là, 85hommesportant l’éphod de lin.
19Et [Saül] frappaNob, ville des sacrificateurs, par le tranchant de l’épée, hommeetfemme, enfant et celui quitète, bœuf et âne, et mouton, par le tranchant de l’épée.
20Et un des fils d’Akhimélec, fils d’Akhitub, dont le nom était Abiathar, se sauva, et s’enfuitaprèsDavid.
21Et Abiatharrapporta à DavidqueSaül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel.
22Et Daviddit à Abiathar : Je le savais, ce jour–là, lorsqueDoëg, l’Édomite, était là, qu’il ne manquerait pas de lerapporter à Saül ; moi je suis cause [de la mort] de tousceux de la maison de ton père.
23Demeure avec moi, ne crainspoint ; car celui quicherche ma vie, cherche ta vie, et près de moitu seras bien gardé.