1Et [David] se leva et s’en alla ; et Jonathanentra dans la ville.
2*Et Davidvint à Nob, auprès d’Akhimélec, le sacrificateur ; et Akhimélectrembla en rencontrantDavid, et lui dit : Pourquoies-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi ?
3Et Daviddit à Akhimélec, le sacrificateur : Le roi m’a commandé quelque chose, et m’a dit : Que personnenesacherien de l’affaire pour laquelleje t’envoie, ni de ce que je t’ai commandé. Et j’ai indiqué à mes jeunes hommesuncertainlieu.
4Et maintenant, qu’as-tu sous la main ? Donne-moi dans la maincinqpains, ou ce qui se trouvera.
5Et le sacrificateurrépondit à David, et dit : Je n’ai pointsous la main de paincommun, il n’y aque du painsacré ; siseulement les jeunes hommes se sont gardés des femmes !
6Et Davidrépondit au sacrificateur, et lui dit : Oui, nous avons été privés des femmesdepuis deux ou trois jours que je suis sorti, et les vases de mes jeunes hommessontsaints ; et le [pain] est en quelque sortecommun, vuqu’on en consacre [de nouveau] dans les vasesaujourd’hui.
7Et le sacrificateur lui donna du [pain] sacréou : saint., car il n’y avaitpointlà d’autre painque le pain de proposition qui avait été ôté de devant l’Éternel pour remettre du painchaud le jour où on levait l’autre.
8Et il y avait là un homme d’entre les serviteurs de Saül, retenu ce jour–làdevant l’Éternel, et son nom était Doëg, l’Édomite ; il était le chefou : principal ; litt. : fort. des bergersdeSaül.
9Et Daviddit à Akhimélec : N’as-tu pasicisous la main une lanceou une épée ? car je n’ai pris dans ma mainni mon épéeni mes armes, parce que l’affaire du roiétaitpressante.
10Et le sacrificateurdit : L’épée de Goliath, le Philistin, que tu as frappé dans la vallée d’Éla, lavoilà, enveloppée dans un manteauderrière l’éphod : si tu veux la prendre, prends–la ; car il n’y en a point d’autreici que celle-là. Et Daviddit : Il n’y en a point de pareille ; donne-la-moi.
11Et David se leva et s’enfuit ce jour–là de devantSaül, et vintversAkish, roi de Gath.
12Et les serviteurs d’Akishluidirent : N’est-ce pas là David, le roi du pays ? N’est-ce pas au sujet de celui-ci qu’on s’entre-répondait dans les danses, en disant : Saül a frappé ses 1 000, et David ses 10 000 ?
13Et Davidprit à cœurcesparoles, et il eut trèspeurd’Akish, roi de Gath.
14Et il se contrefit devant eux, et fit l’insensé entre leurs mains ; il marquaitlesbattants de la porte, et laissait couler sa salivesur sa barbe.
15Et Akishdità ses serviteurs : Voici, vous voyez que cet homme est fou. Pourquoimel’avez-vous amené ?
16Manqué-je de fous, moi, que vous m’ayez amenécelui-ci pour faire le fou devant moi ? Celui-cientrerait-il dans ma maison ?