Mon cœur s’égaie en l’Éternel ; ma corne est élevée enou : par. l’Éternel ; ma bouche s’ouvresur mes ennemis, car je me réjouis en ton salut.
2Nul n’est saint comme l’Éternel, car il n’y en a point d’autre que toi ; et il n’y a pas de rocher comme notre Dieu.
3Ne multipliezpas vos paroleshautaines ; que l’insolence ne sorte pas de votre bouche ; car l’Éternel est un ✶Dieu de connaissance, et par lui les actions sont pesées.
4L’arc des puissants est brisé, et ceux qui chancelaient se ceignent de force.
5Ceux qui étaient rassasiés se sont loués pour du pain ; et ceux qui étaient affamés ont cessé de l’être ; même la stérile en enfantesept, et celle qui avait beaucoup de fils est devenue languissante.
6L’Éternel fait mourir et fait vivre ; il fait descendre au shéolexpression très vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps. et [en] fait monter.
7L’Éternelappauvrit et enrichit ; il abaisse, et il élèveaussi.
8De la poussière il fait lever le misérable, de dessus le fumier il élève le pauvre, pour les faire asseoiravec les nobles : et il leur donne en héritage un trône de gloire ; car les piliers de la terre sont à l’Éternel, et sur eux il a posé le monde.
9Il garde les pieds de ses saintspropr. : pleins de grâce, pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 41-42., et les méchants se taisent dans les ténèbres ; car l’homme ne prévautpasou : n’est pas puissant. par sa force.
10Ceux qui contestent contre l’Éternel seront brisés ; il tonnera sur eux dans les cieux. L’Éterneljugera les bouts de la terre, et il donnera la force à son roi, et élèvera la corne de son oint.
11Et Elkana s’en alla à Rama, dans sa maison ; et le jeune garçonservait l’Éternelen la présence d’Éli, le sacrificateur.
12*Et les fils d’Éli étaient des fils de Bélial, ils ne connaissaientpas l’Éternel.
13Et la coutume des sacrificateurs à l’égard du peuple [était celle-ci] : quand quelqu’unsacrifiait un sacrifice, le serviteurailleurs : jeune homme, garçon. du sacrificateurvenait, lorsqu’on faisait bouillir la chair, ayant en sa main une fourchette à troisdents,
14et il piquait dans la chaudière, ou dans le chaudron, ou dans la marmite, ou dans le pot : le sacrificateur en prenaittout ce que la fourchetteamenait en haut. Ils faisaientainsi à tous ceux d’Israël qui venaientlà, à Silo.
15Même, avant qu’on ait fait fumer la graisse, le serviteurailleurs : jeune homme, garçon. du sacrificateurvenait, et disait à l’homme qui sacrifiait : Donne de la chair à rôtir pour le sacrificateur ; et il ne prendrapas de toi de la chairbouillie, mais [de la chair] crue.
16Si l’hommeluidisait : On va d’abord faire fumer la graisse, puis tu prendrasselon le désir de ton âme, alors il [lui] disait : Non, car tu en donnerasmaintenant ; sinon, j’en prendrai de force.
17Et le péché de ces jeunes hommesfuttrèsgranddevant l’Éternel ; car les hommesméprisaient l’offrandeailleurs souvent : offrande de gâteau. de l’Éternel.
18Et Samuelservaitdevant l’Éternel, jeune garçon, ceint d’un éphod de lin.
19Et sa mère lui faisait une petiterobe et la lui apportait d’année en année quand elle montaitavec son mari pour sacrifier le sacrificeannuel.
20Et ÉlibénitElkana et sa femme, et dit : Que l’Éternel te donne des enfantslitt. : de la semence.decettefemme, à la place du prêtqui a été fait à l’Éternel ! Et ils s’en retournèrent chez lui.
21Et l’ÉternelvisitaAnne, et elle conçut, et enfantatroisfils et deuxfilles ; et le jeune garçon Samuelgrandissait auprès de l’Éternel.
22Et Éli était fortâgé, et il apprittout ce que ses filsfaisaient à l’égard de toutIsraël, et qu’ils couchaientavec les femmes qui servaientou : s’attroupaient, voir Exode 38. 8. à l’entrée de la tente d’assignation.
23Et il leur dit : Pourquoifaites-vous des actions comme celles-là ? Car, detout le peuple, j’apprendsvosméchantesactions.
24Non, mes fils ; car ce quej’entendsdire n’est pasbon : vous entraînez à la transgression le peuple de l’Éternel.
25Si un homme a péché contre un homme, Dieu le jugeraici : juger comme arbitre. ; mais si un hommepèche contre l’Éternel, quipriera pour lui ? Mais ils n’écoutèrentpas la voix de leur père, car c’était le bon plaisir de l’Éternel de les faire mourir.
26Et le jeune garçon Samuelallaitgrandissant, agréableà l’Éternel et auxhommes.
27Et un homme de DieuvintversÉli, et luidit : Ainsidit l’Éternel : Je me suis clairementrévéléà la maison de ton père, quand ils étaient en Égypte dans la maison du Pharaon,
28et je l’ai choisi d’entre toutes les tribus d’Israël, pour être mon sacrificateur, pour offrirsignifie ici : offrir sur l’autel même. [des sacrifices] sur mon autel, pour faire fumer l’encens, pour porter l’éphod devant moi ; et j’ai donné à la maison de ton pèretous les sacrifices des fils d’Israël faits par feu.
29Pourquoifoulez-vous aux pieds mon sacrifice et mon offrande, que j’ai commandé [de faire] dans ma demeure ? Et tu honores tes fils plus que moi, pour vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple.
30C’est pourquoi l’Éternel, le Dieu d’Israël, ditdire, dans le sens de la diction oraculaire. : J’avais bien dit : Ta maison et la maison de ton pèremarcheront devant moiàtoujours ; mais maintenant l’Éternelditdire, dans le sens de la diction oraculaire. : Que cela soit loin de moi ; car ceux qui m’honorent, je les honorerai ; et ceux qui me méprisent seront en petite estime.
31Voici, les joursviennent que je couperai ton bras et le bras de la maison de ton père, de sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.
32Et tu verras un adversaire [établi dans ma] demeure, dans tout leou : tu verras la détresse de [ma] demeure dans tout le.bienqui aura été fait à Israël ; et il n’y auraplus de vieillard dans ta maison à jamais.
33Et celui des tiens que je ne retrancheraipas d’auprès de mon autel, sera pour consumer tes yeux et attrister ton âme ; et tout l’accroissement de ta maison : – ils mourront à la fleur de l’âge.
34Et ceci t’en sera le signe : ce quiarriveraà tes deuxfils, Hophni et Phinées ; ils mourront tous deux en un seuljour.
35Et je me susciterai un sacrificateurfidèle : il fera selon ce qui est dans mon cœur et dans mon âme, et je lui bâtirai une maisonstable, et il marcheratoujoursdevant mon oint.
36Et il arrivera quequiconquerestera de ta maisonviendra et se prosternera devant lui, pour avoir une pièce d’argent et un rond de pain, et dira : Place-moi, je te prie, dansou : Attache-moi, je te prie, à. quelqu’une des charges de la sacrificature, afin que je mange une bouchée de pain !