1*Et l’ÉternelditàSamuel : Jusques à quand mèneras-tudeuilsurSaül, vu que moi je l’ai rejeté pour qu’il ne soit pas roisurIsraël ? Remplis ta corne d’huile, et va : je t’enverraiversIsaï, le Bethléhémite ; car j’ai vu parmi ses fils un roi pour moi.
2Et Samueldit : Commentirai-je ? Dès que Saül l’entendra, il me tuera. Et l’Éterneldit : Tu prendras avec toi une génisselitt. : une génisse du gros bétail., et tu diras : Je suis venu pour sacrifier à l’Éternel.
3Et tu appellerasIsaï au sacrifice, et moi je te ferai savoir ce que tu auras à faire, et tu oindras pour moi celui que je tedirai.
4Et Samuelfit ce que l’Éternel avait dit, et vint à Bethléhem ; et les anciens de la ville allèrent tremblants à sa rencontre, et dirent : Ta venue est-elle la paix ?
5Et il dit : La paix. Je suis venu pour sacrifier à l’Éternel ; sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Et il sanctifiaIsaï et ses fils, et les appela au sacrifice.
6Et il arriva que, comme ils entraient, il vitÉliab, et il dit : Certainement l’oint de l’Éternel est devant lui.
7Et l’ÉternelditàSamuel : Ne regardepas son apparence, ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté ; car [l’Éternel ne regarde] pas ce à quoi l’hommeregarde, car l’hommeregarde à l’apparence extérieure, et l’Éternelregarde au cœur.
8Et IsaïappelaAbinadab et le fit passerdevantSamuel. Et il dit : L’Éternel n’a pas non pluschoisicelui-ci.
9Et Isaï fit passerShamma. Et il dit : L’Éternel n’a pas non pluschoisicelui-ci.
10Et Isaï fit passer ses septfilsdevantSamuel. Et SamuelditàIsaï : L’Éternel n’a paschoisiceux-ci.
11Et SamuelditàIsaï : Sont-ce là tous les jeunes gens ? Et il dit : Il resteencore le plus jeune, et voici, il paît le menu bétail. Et SamuelditàIsaï : Envoie, et fais-le amener ; car nous ne nous placeronspoint autour [de la table], jusqu’à ce qu’il soit venuici.
12Et il envoya et le fit venir. Or il avait le teint rosé, avec de beauxyeux, et était beau de visage. Et l’Éterneldit : Lève-toi, oins-le ; car c’estcelui-là.
13Et Samuelprit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. Et l’Esprit de l’ÉternelsaisitDavidbien-aimé., depuis ce jour-là et dans la suite. Et Samuel se leva et s’en alla à Rama.
14Et l’Esprit de l’Éternel se retira d’avecSaül, et un mauvaisesprit [envoyé] par l’Éternel le troublait.
15Et les serviteurs de Saülluidirent : Tu vois qu’unlitt. : Voici, je te prie, un.mauvaisesprit [envoyé] de Dieu te trouble.
16Que notre seigneurveuilleparler : tes serviteurs sont devant toi, ils chercheront un homme qui sachejouer de la harpe ; et il arrivera que, quand le mauvaisesprit [envoyé] de Dieusera sur toi, il jouera de sa main et tu t’en trouveras bien.
17Et Saüldità ses serviteurs : Je vous prie, trouvez-moi un homme qui sache bienjouer, et amenez-le-moi.
18Et l’un des jeunes hommesrépondit et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, le Bethléhémite, qui saitjouer, un homme fort et vaillant, et un homme de guerre, et qui a l’intelligence des chosesou : parlant avec intelligence., et un belhomme, et l’Éternel est avec lui.
19Et Saülenvoya des messagersàIsaï, et dit : Envoie–moiDavid, ton fils, qui est avec le menu bétail.
20Et Isaïprit un âne chargé de pain, et une outre de vin, et unchevreau, et les envoyaàSaülpar la main de David, son fils.
21Et DavidvintversSaül, et il se tint devant lui ; et [Saül] l’aimabeaucoup, et il fut son porteur d’armes.
22Et SaülenvoyaversIsaï, disant : Que David, je te prie, se tienne devant moi ; car il a trouvégrâce à mes yeux.
23Et il arrivait que, quand l’esprit [envoyé] de DieuétaitsurSaül, Davidprenait la harpe et en jouait de sa main ; et Saül était soulagé et se trouvait bien, et le mauvaisesprit se retirait de dessus lui.