1*Et SamuelditàtoutIsraël : Voici, j’ai écouté votre voix en tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous.
2Et maintenant, voici, le roimarchedevant vous ; et moi, je suis vieux et j’ai blanchi ; et voici, mes fils sont avec vous ; et moi, j’ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’àcejour.
3Me voici, témoignez contre moi, devant l’Éternel et devant son oint. De qui ai-je pris le bœuf ? ou de qui ai-je pris l’âne ? ou à qui ai-je fait tort ? à qui ai-je fait violence ? ou de la main de quiai-je pris un présentailleurs : rachat, rançon. pour que par lui j’aie fermé mes yeux ? et je vous le rendrai.
4Et ils dirent : Tu ne nous as point fait tort, et tu ne nous as point fait violence, et tu n’as rienpris de la main de personne.
5Et il leurdit : L’Éternel est témoin contre vous, et son oint est témoinaujourd’hui, que vous n’avez rientrouvé dans ma main. Et ils dirent : [Il en est] témoin.
6Et Samuelditaupeuple : C’est l’Éternelqui a établiMoïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères du pays d’Égypte.
7Et maintenant, présentez-vous, et je vousjugeraidevant l’Éternel au sujet de tous les actes justes de l’Éternel, qu’il a opérés envers vous et envers vos pères.
8QuandJacob fut entré en Égypte, vos pèrescrièrentà l’Éternel, et l’ÉternelenvoyaMoïse et Aaron ; et ils firent sortir vos pères hors d’Égypte, et les firent habiter dans ce lieu–ci.
9Et ils oublièrent l’Éternel, leur Dieu, et il lesvendit en la main de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, et en la main des Philistins, et en la main du roi de Moab, qui leur firent la guerre.
10Et ils crièrentà l’Éternel, et dirent : Nous avons péché ; car nous avons abandonné l’Éternel, et nous avons servi les Baals et les Ashtoreths. Et maintenant, délivre-nous de la main de nos ennemis, et nous te servirons.
11Et l’ÉternelenvoyaJerubbaal, et Bedanqqs. pensent qu’on devrait lire : Barak., et Jephthé, et Samuel, et il vousdélivra de la main de vos ennemis tout autour, et vous avez habité en sécurité.
12Et vous avez vuqueNakhash, roi des fils d’Ammon, venait contre vous, et vous m’avez dit : Non, mais un roirégnera sur nous, – et l’Éternel, votre Dieu, était votre roi.
13Et maintenant, voici le roique vous avez choisi, que vous avez demandé ; et voici, l’Éternel a mis un roi sur vous.
14Si vous craignez l’Éternel et que vous leserviez, et que vous écoutiez sa voix, et que vous ne soyez pasrebelles au commandementlitt. : la bouche. de l’Éternel, alorsvous, et le roiquirègne sur vous, vous irezaprès l’Éternel, votre Dieu.
15Mais si vous n’écoutezpas la voix de l’Éternel, et si vous vous rebellezcontre le commandementlitt. : la bouche. de l’Éternel, alors la main de l’Éternelsera contre vous comme contre vos pères.
16Aussi, tenez-vous là maintenant, et voyezcettegrandechoseque l’Éternel va opérer devant vos yeux.
17N’est-ce pasaujourd’hui la moisson des froments ? Je crieraià l’Éternel, et il enverra des tonnerres et de la pluie ; et vous saurez et vous verrezque le malque vous avez fait est grand aux yeux de l’Éternel, d’avoir demandé un roi pour vous.
18Et Samuelcriaà l’Éternel, et l’Éternelenvoya des tonnerres et de la pluie, ce jour–là ; et tout le peuplecraignitbeaucoup l’Éternel et Samuel.
19Et tout le peupleditàSamuel : Priel’Éternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourionspoint ; car, àtous nos péchés, nous avons ajouté ce mal d’avoir demandé un roi pour nous.
20Et Samuelditaupeuple : Ne craignezpas. Vous avez faittoutcemal, seulement ne vous détournezpasdelitt. : d’après. l’Éternel, et servez l’Éternel de tout votre cœur ;
21et ne vous détournezpoint, car [ce serait vous en aller] après des choses de néant, qui ne profitentpas et ne délivrentpas, car ce sont des choses de néant.
22Car l’Éternel, à cause de son grandnom, n’abandonnerapoint son peuple, parce que l’Éternels’est plu à faire de vous son peuple.
23Quant à moiaussi, loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vousenseignerai le bon et le droitchemin.
24Seulement, craignez l’Éternel, et servez–le en vérité, de tout votre cœur ; carvoyezquellesgrandes choses il a faites pour vous.
25Mais si vous vous adonnez au mal, vous périrez, vouset votre roi.