1*Et Nakhash, l’Ammonite, monta et campacontreJabès de Galaad. Et tous les hommes de JabèsdirentàNakhash : Faisalliance avec nous, et nous te servirons.
2Et Nakhash, l’Ammonite, leurdit : Je traiterai avec vous, à la condition que je vous crève à tous l’œildroit et que j’en mette l’opprobresurtoutIsraël.
3Et les anciens de Jabèsluidirent : Donne-nous un délai de septjours, et nous enverrons des messagers dans tous les confins d’Israël ; et s’il n’y a personnequinoussauve, alors nous sortirons vers toi.
4Et les messagersvinrent à Guibha de Saül, et dirent ces paroles aux oreilles du peuple. Et tout le peupleéleva sa voix, et pleura.
5Et voici, Saülvenaitdeschamps, derrière ses bœufs ; et Saüldit : Qu’a donc le peuple, pour qu’ils pleurent ? Et on lui raconta les paroles des hommes de Jabès.
6Et l’Esprit de DieusaisitSaül, lorsqu’il entenditcesparoles, et sa colère s’embrasafortement.
7Et il prit une paire de bœufs, et les coupa en morceaux, et envoya dans tous les confins d’Israëlpar des messagers, en disant : Celui qui ne sortirapasaprèsSaül et aprèsSamuel, on feraainsi à ses bœufs. Et la frayeur de l’Éterneltombasur le peuple, et ils sortirent comme un seulhomme.
8Et [Saül] les dénombra en Bézek ; et les fils d’Israëlétaient300 000, et les hommes de Juda30 000.
9Et ils dirent aux messagers qui étaient venus : Vous direzainsi aux hommes de Jabès de Galaad : Demain vous serezdélivréslitt. : il y aura salut pour vous., quand le soleil sera dans sa chaleur. Et les messagersvinrent et rapportèrent cela aux hommes de Jabès, et ils s’en réjouirent.
10Et les hommes de Jabèsdirent [aux Ammonites] : Demain nous sortirons vers vous, et vous nous ferez selon tout ce qui sera bon à vos yeux.
11Et il arriva que, le lendemain, Saülrangea le peuple en troiscorps ; et ils entrèrent au milieu du camp pendant la veille du matin, et ils frappèrentAmmon jusqu’à la chaleur du jour ; et ceux qui restèrent furent dispersés ; et il n’en restapasdeuxensemble.
12Et le peupleditàSamuel : Qui est-ce qui a dit : Saülrégnera-t-il sur nous ? Livrez ces hommes, et nous les ferons mourir.
13Et Saüldit : On ne fera mourirpersonne en cejour, car l’Éternel a opéréaujourd’hui une délivrance en Israël.
14Et Samuelditaupeuple : Venez, et allons à Guilgal, et nous yrenouvellerons la royauté.
15Et tout le peuple s’en alla à Guilgal ; et là ils établirent Saül pour roi, devant l’Éternel, à Guilgal ; et ils sacrifièrentlà des sacrifices de prospéritésdevant l’Éternel ; et Saül et tous les hommes d’Israël firent làdegrandesréjouissances.