1Et Samuelprit une fiole d’huile et la versasur la tête de Saüllitt. : sa tête., et il l’embrassa, et dit : L’Éternel ne t’a-t-il pasoint pour princesur son héritage ?
2En t’en allantaujourd’hui d’avec moi, tu trouverasdeuxhommes près dusépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsakh, et ils tediront : Les ânessesque tu étais alléchercher sont trouvées ; et voici, ton père a oublié l’affaire des ânesses, et il est en peine de vous, disant : Queferai-je au sujet de mon fils ?
3Et de là tu passeras plus loin, et tu viendrasauchêne de Thabor ; et là te trouveronttroishommes qui montentversDieu à Béthel, l’unportanttroischevreaux, l’autreportanttroisgâteaux de pain, et l’autreportant une outre de vin.
4Et ils te demanderont comment tu te portes, et ils te donnerontdeuxpains, et tu les prendras de leurs mains.
5Aprèscela, tu viendras au coteau de Dieu, où sont des postes des Philistins ; et il arrivera qu’en entrantlà, dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètesdescendant du haut lieu, ayant devant eux un luth, un tambourin, une flûte, et une harpe, et eux-mêmesprophétisant.
6Et l’Esprit de l’Éterneltesaisira, et tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autrehomme.
7Et lorsquecessignes te serontarrivés, tu feras ce qui se présentera à toi ; carDieu est avec toi.
8Et tu descendras devant moi à Guilgal ; et voici, jedescendrai vers toi pour offrir des holocaustes et sacrifier des sacrifices de prospérités ; tu attendrasseptjours, jusqu’à ce que je vienne vers toi, et je te ferai savoir ce que tu devras faire.
9Et il arriva que, lorsque [Saül] tourna le dos pour s’en aller d’avecSamuel, Dieu lui changea son cœur en un autre ; et touscessignes eurent lieu ce jour–là.
10Et ils arrivèrentlà, au coteauou : à Guibha. ; et voici, une troupe de prophètes [venait] à sa rencontre, et l’Esprit de Dieulesaisit, et il prophétisa au milieu d’eux.
11Et il arriva que, quand tous ceux qui l’avaient connuauparavantvirent qu’illitt. : que voici, il.prophétisaitavec les prophètes, les gens se dirent l’unà l’autre : Qu’est-il donc arrivé au fils de Kis ? Saülaussi est-il parmi les prophètes ?
12Et quelqu’un de làrépondit et dit : Et qui est leur père ? C’estpourquoi cela passa en proverbe : Saülaussi est-il parmi les prophètes ?
13Et quand [Saül] eut cessé de prophétiser, il vint au haut lieu.
14Et l’oncle de Saülluidit, à lui et à son jeune homme : Où êtes-vous allés ? Et il dit : Chercher les ânesses ; mais voyantqu’elles n’étaient nulle part, nous sommes allésversSamuel.
15Et l’oncle de Saüldit : Déclare-moi, je te prie, ce que vous a ditSamuel.
16Et Saüldità son oncle : Il nous adéclaré expressément que les ânesses étaient trouvées. Mais quant à l’affaire du royaume, dontSamuel avait parlé, il ne la lui déclarapas.
17Et Samuelconvoqua le peupledevant l’Éternel à Mitspa.
18Et il ditauxfils d’Israël : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Moi, j’ai fait monterIsraël hors d’Égypte, et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous les royaumes qui vousopprimaient ;
19et vous, aujourd’hui, vous avez rejeté votre Dieu, luiqui vous a sauvés de tous vos maux et de toutes vos détresses, et vous lui avez dit : [Non], maisétablis un roi sur nous. Et maintenant, tenez-vous devant l’Éternel, selon vos tribus et selon vos milliers.
20Et Samuel fit approchertoutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut prise ;
21et il fit approcher la tribu de Benjamin selon ses familles, et la famille de Matri fut prise ; et Saül, fils de Kis, fut pris : et on le chercha, mais on ne le trouvapas.
22Et ils interrogèrentencore l’Éternel : L’hommeviendra-t-il encoreici ? Et l’Éterneldit : Voici, il s’est cachéparmi les bagages.
23Et ils coururent, et le prirent de là ; et il se tint au milieu du peuple, et il était plus grand que tout le peuple, depuis les épaules en haut.
24Et Samuelditàtout le peuple : Voyez-vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y en a point comme lui dans tout le peuple. Et tout le peuple poussa des cris, et dit : Vive le roi !
25Et Samuelditaupeuple le droit du royaume, et il l’écrivit dans un livre, et le posadevant l’Éternel. Et Samuelrenvoyatout le peuple, chacun à sa maison.
26Et Saülaussi s’en alla à sa maison, à Guibha ; et la troupe de ceux dontDieu avait touché le cœuralla avec lui.
27Et des fils de Bélialdirent : Commentcelui-ci nous sauverait-il ? Et ils le méprisèrent et ne lui apportèrentpoint de présent ; et il fit le sourd.