1*Et il arriva, aprèsceschoses, que Naboth, le Jizreélite, avait une vignequi était à Jizreël, à côté du palais d’Achab, roi de Samarie.
2Et AchabparlaàNaboth, disant : Donne-moi ta vigne afin que j’en fasse un jardinpotager, carelle est proche, à côté de ma maison, et je te donnerai à sa place une meilleurevigne que celle-là, ou, si cela est bon à tes yeux, je te donnerai l’argent que vautcelle-ci.
3Et NabothditàAchab : Que l’Éternel me garde de te donner l’héritage de mes pères.
4Et Achab s’en vintà sa maison, triste et irrité, à cause de la parolequeNaboth, le Jizreélite, lui avait dite ; car il avait dit : Je ne te donneraipas l’héritage de mes pères. Et il s’étenditsur sa couche, et détourna sa face, et ne mangeapas du pain.
5Et Jézabel, sa femme, vint vers lui et luidit : Pourquoidonc ton esprit est-il triste et ne manges-tu pas du pain ?
6Et il luidit : Parce que j’ai parléàNaboth, le Jizreélite, et lui ai dit : Donne-moi ta vigne pour de l’argent, ou, si cela teplaît, je te donnerai une vigne à la place. Et il a dit : Je ne te donneraipas ma vigne.
7Et Jézabel, sa femme, luidit : Est-ce toi qui exercesmaintenant la royautésurIsraël ? Lève-toi, mange du pain, et que ton cœur soit gai ; moi, je te donnerai la vigne de Naboth, le Jizreélite.
8Et elle écrivit des lettresou : une lettre. au nom d’Achab, et les scella de son sceau, et envoya les lettresauxanciens et auxnoblesqui étaient dans sa ville, qui habitaientavecNaboth.
9Et elle écrivit dans les lettres, disant : Proclamez un jeûne et mettezou : faites asseoir.Naboth en tête du peuple,
10et mettezou : faites asseoir.deuxhommes, fils de Bélial, en face de lui, et qu’ils témoignent contre lui, disant : Tu as mauditDieu et le roi. Et menez-le dehors et lapidez-le, et qu’il meure.
11Et les hommes de sa ville, les anciens et les noblesquihabitaient sa ville, firent selon ce queJézabelleur avait demandé, selon ce qui était écrit dans les lettresqu’elle leur avait envoyées :
12ils proclamèrent un jeûne et mirentNaboth en tête du peuple ;
13et deuxhommes, fils de Bélial, vinrent et s’assirent en face de lui ; et les hommes de Bélialtémoignèrent contre lui, contre Naboth, devant le peuple, disant : Naboth a mauditDieu et le roi. Et ils le menèrenthors de la ville, et l’assommèrent de pierres, et il mourut.
14Et ils envoyèrentàJézabel, disant : Naboth a été lapidé, et il est mort.
15Et il arriva que, lorsque JézabelappritqueNaboth avait été lapidé et était mort, JézabelditàAchab : Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth, le Jizreélite, qu’il refusa de te donner pour de l’argent, carNaboth n’est pasvivant, mais il est mort.
16Et il arriva que, quand AchabappritqueNaboth était mort, Achab se leva pour descendreà la vigne de Naboth, le Jizreélite, pour en prendre possession.
17Et la parole de l’ÉternelvintàÉlie, le Thishbite, disant :
18Lève-toi, descends à la rencontre d’Achab, le roi d’Israël, qui est à Samarie : voici, il est dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession.
19Et tu luiparleras, disant : Ainsidit l’Éternel : As-tu tué, et aussi pris possession ? Et tu luiparleras, disant : Ainsidit l’Éternel : Au lieuoù les chiens ont léché le sang de Naboth, les chienslécheront ton sang, à toiaussi.
20Et AchabditàÉlie : M’as-tu trouvé, mon ennemi ? Et il dit : Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel.
21Voici, je vais faire venir du mal sur toi, et j’ôterai ta postérité, et je retrancherai d’Achab tous les mâles, l’homme lié et l’homme libre en Israël ;
22et je ferai de ta maison comme de la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et de la maison de Baësha, fils d’Akhija, à cause de la provocation par laquelle tu m’as provoqué et tu as fait pécherIsraël.
23Et aussi à l’égard de Jézabel, l’Éternelparla, disant : Les chiensmangerontJézabel à l’avant-mur de Jizreël.
24Celui [de la maison] d’Achab qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront, et celui qui mourra dans les champs, les oiseaux des cieux le mangeront.
25(Certainement il n’y eutpoint [de roi] comme Achab, qui se vendit pour faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, sa femmeJézabellepoussant.
26Et il agit trèsabominablement, en allantaprès les idoles, selon tout ce quefaisaient les Amoréensque l’Éternel avait dépossédésdevant les fils d’Israël.)
27Et il arriva, quand Achabentenditcesparoles, qu’il déchira ses vêtements, et mit un sacsur sa chair, et jeûna ; et il couchait avec le sac et marchaitdoucement.
28Et la parole de l’ÉternelvintàÉlie, le Thishbite, disant :
29Vois-tu commentAchab s’est humilié devant moi ? Parcequ’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pasvenir le mal en ses jours ; [mais] dans les jours de son fils, je ferai venir le malsur sa maison.