1*Et Éliedont le ✶Dieu est l’Éternel., le Thishbite, d’entre les habitants de Galaad, ditàAchab : L’Éternel, le Dieu d’Israël, devantqui je me tiens, est vivant, qu’il n’y aura ces années–ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
9Lève-toi, va-t’en à Sareptahéb. : Tsarephath., qui appartient à Sidon, et tu habiteraslà ; voici, j’ai commandélà à une femmeveuve de te nourrir.
10Et il se leva et s’en alla à Sarepta ; et il vintà l’entrée de la ville ; et voici, [il y avait] là une femmeveuve qui ramassait du bois ; et il luicria et dit : Prends-moi, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.
11Et elle s’en alla pour en prendre. Et il luicria et dit : Prends-moi dans ta main, je te prie, un morceau de pain.
12Et elle dit : L’Éternel ton Dieu est vivant, que je n’aipas un morceau de pain cuit, rienqu’une poignée de farine dans un pot, et un peu d’huile dans une cruche ; et voici, je ramassedeuxbûchettes, afin que j’entre, et que je prépare cela pour moi et pour mon fils ; puis nous le mangerons et nous mourrons.
13Et Élieluidit : Ne crainspoint ; va, fais selon ta parole ; seulementfais-moi premièrement de cela un petitgâteau, et apporte-le-moi ; et, après, tu en feras pour toi et pour ton fils ;
14carainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne s’épuiserapas, et la cruche d’huile ne manquerapas, jusqu’aujour où l’Éterneldonnera de la pluiesur la face de la terre.
15Et elle s’en alla, et fit selon la parole d’Élie. Et elle mangea, elle, et lui, et sa maison, toute une annéelitt. : des jours ; comp. Nombres 9. 22..
16Le pot de farine ne s’épuisapas et la cruche d’huile ne manquapas, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait diteparÉlie.
17Et il arriva, aprèsceschoses, que le fils de la femme, maîtresse de la maison, tomba malade ; et sa maladiedevinttrèsforte, de sortequ’il ne restaplus de souffle en lui.
18Et elle ditàÉlie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour mettre en mémoire mon iniquité et faire mourir mon fils ?
19Et il luidit : Donne-moi ton fils. Et il le prit de son sein, et le montadans la chambre hauteoùilhabitait, et le couchasur son lit.
20Et il criaà l’Éternel, et dit : Ô Éternel, mon Dieu ! as-tu aussi fait venir du malsur la veuvechezlaquellejeséjourne, en faisant mourir son fils ?
21Et il s’étenditsur l’enfant, troisfois, et il criaà l’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu ! fais revenir, je te prie, l’âme de cetenfantau-dedans de lui.
22Et l’Éternelécouta la voix d’Élie, et fit revenir l’âme de l’enfantau-dedans de lui, et il vécut.
23Et Élieprit l’enfant, et le descenditde la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Éliedit : Vois, ton filsvit.
24Et la femmeditàÉlie : Maintenant, à cela je connaisquetu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est la vérité.