1Et la dix–huitièmeannée du roiJéroboam, fils de Nebath, Abijam commença de régnersurJuda.
2Il régnatroisans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Maaca, fille d’Abishalom.
3Et il marcha dans tous les péchés de son père, que celui-ci avait pratiqués avant lui ; et son cœur ne futpasparfaitavec l’Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père.
4Toutefois, à cause deDavid, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, établissant son fils après lui, et faisant subsisterJérusalem ;
5parce queDavid avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et ne s’était détourné de rien de ce qu’il lui avait commandé, tous les jours de sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.
6Et il y eutguerreentreRoboametJéroboam, tous les jours de sa vie.
7Et le reste des actes d’Abijam, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pasécritdans le livre des chroniques des rois de Juda ? Et il y eutguerreentreAbijametJéroboam.
8Et Abijam s’endormitavec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David ; et Asa, son fils, régna à sa place.
9Et en la vingtièmeannée de Jéroboam, roi d’Israël, Asa commença de régner sur Juda ;
10et il régna41ans à Jérusalem ; et le nom de sa mèrec.-à-d. : sa grand-mère (v. 2). était Maaca, fille d’Abishalom.
11Et Asafit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père ;
12et il fit disparaîtredupays les hommes voués à la prostitution, et ôtatoutes les idolesque ses pères avaient faites.
13Et même à Maaca, sa mère, il ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait un simulacre pour Ashèreou : d’Ashère (Astarté), divinité féminine des Cananéens. ; et Asaabattit son simulacre, et le brûla dans la vallée du Cédron.
14Mais les hauts lieux ne furent pasôtés ; cependant le cœur d’Asafutparfaitavec l’Éternel, tous ses jours.
15Et il apporta dans la maison de l’Éternel les choses saintes de son père et les choses que lui-même avait consacréeslitt. : ses choses saintes., de l’argent, et de l’or, et des ustensiles.
16Et il y eutguerreentreAsaetBaësha, roi d’Israël, tous leurs jours.
17Et Baësha, roi d’Israël, montacontreJuda ; et il bâtitRama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui.
18Et Asaprittout l’argent et l’or qui restaient dans les trésors de la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et les mit entre les mains de ses serviteurs ; et le roiAsa les envoyaàBen–Hadad, fils de Tabrimmon, fils de Hézion, roi de Syrie, qui habitait à Damas, disant :
19Il y a alliance entre moi et toi, entre mon pèreet ton père ; voici, je t’envoie un présent d’argent et d’or : va, romps ton allianceavecBaësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi.
20Et Ben–HadadécoutaleroiAsa, et envoya les chefs de ses troupescontrelesvilles d’Israël, et il frappaIjon, et Dan, et Abel–Beth–Maaca, et toutKinnerothavectout le pays de Nephthali.
21Et il arriva, quand Baësha l’apprit, qu’il se désista de bâtirRama, et il habita à Thirtsa.
22Et le roiAsaconvoquatoutJuda ; personne n’était exempté ; et ils emportèrent les pierres de Rama, et les bois avec lesquelsBaëshabâtissait ; et le roiAsa en bâtitGuéba de Benjamin et Mitspa.
23Et le reste de tous les actes d’Asa, et toute sa puissance, et tout ce qu’il fit, et les villesqu’il bâtit, cela n’est-il pasécritdans le livre des chroniques des rois de Juda ? Seulement, au temps de sa vieillesse, il fut maladedespieds.
24Et Asa s’endormitavec ses pères ; et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David, son père ; et Josaphat, son fils, régna à sa place.
25*Et Nadab, fils de Jéroboam, commença de régnersurIsraël la secondeannée d’Asa, roi de Juda ; et il régnasurIsraël deux ans.
26Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et marcha dans la voie de son père et dans son péché par lequel il avait fait pécherIsraël.
27Et Baësha, fils d’Akhija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui ; et Baësha le frappa à Guibbethon, qui était aux Philistins, pendant que Nadab et toutIsraëlassiégeaientGuibbethon.
28Et Baësha le mit à mort la troisièmeannée d’Asa, roi de Juda, et régna à sa place.
29Et il arriva que, quand il fut roi, il frappatoute la maison de Jéroboam ; il nelaissa de Jéroboampersonne qui respire, jusqu’à ce qu’il ait détruit sa maisonlitt. : jusqu’à ce qu’il l’ait détruit. selon la parole de l’Éternelqu’il avait ditepar son serviteurAkhija, le Silonite,
30à cause des péchés de Jéroboam, qu’il avait commis et par lesquels il avait fait pécherIsraël, par sa provocation par laquelle il avait provoqué l’Éternel, le Dieu d’Israël.
31Et le reste des actes de Nadab, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pasécritdans le livre des chroniques des rois d’Israël ?
32Et il y eutguerreentreAsaetBaësha, roi d’Israël, tous leurs jours.
33La troisièmeannée d’Asa, roi de Juda, Baësha, fils d’Akhija, commença de régnersurtoutIsraël, à Thirtsa, [et il régna] 24ans.
34Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et marcha dans la voie de Jéroboam, et dans son péché par lequel il avait fait pécherIsraël.