1*Mais le roiSalomonaimabeaucoup de femmesétrangères, outre la fille du Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
2– d’entre les nationsdont l’Éternel avait ditauxfils d’Israël : Vous n’entrerezpas vers elles, et elles ne viendrontpas vers vous ; certainement elles détourneraient vos cœursaprès leurs dieux ; Salomon s’attacha à elles par amour.
3Et il avait700femmesprincesses, et 300concubines ; et ses femmesdétournèrent son cœur.
4Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmesdétournèrent son cœuraprès d’autresdieux, et son cœur ne futpasparfaitavec l’Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père.
5Et SalomonallaaprèsAshtorethc.-à-d. : Astarté., la divinité des Sidoniens, et aprèsMilcom, l’abomination des Ammonites.
6Et Salomonfit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et ne suivit paspleinementl’Éternel, comme David, son père.
7AlorsSalomonbâtit un haut lieu pour Kemosh, l’abomination de Moab, sur la montagnequi est vis-à-visdeJérusalem, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
8Et il en fitainsi pour toutes ses femmesétrangères, qui brûlaient de l’encens et sacrifiaient à leurs dieux.
9Et l’Éternel eut de la colère contre Salomon, parce que son cœur s’était détournédelitt. : d’avec. l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui s’était révélé à lui deux fois,
10et lui avait commandé, àcesujet, de ne pasalleraprès d’autresdieux, et il ne gardapas ce que l’Éternel lui avait commandé.
11Et l’Éterneldit à Salomon : Parceque tu as fait celalitt. : Parce que cela est avec toi., et que tu n’as pasgardé mon alliance et mes statuts, que je t’ai commandés, je t’arracherai certainement le royaume, et je le donneraià ton serviteur.
12Seulement, je ne le feraipas dans tes jours, à cause deDavid, ton père ; [mais] je l’arracherai de la main de ton fils.
13Toutefois je ne [lui] arracheraipastout le royaume ; je donneraiunetribu à ton fils, à cause deDavid, mon serviteur, et à cause deJérusalem, que j’ai choisie.
14Et l’Éternelsuscita un adversaire à Salomon, Hadad, l’Édomite : il était de la semenceroyale en Édom.
15Et il était arrivé, pendant queDavid était enÉdom [et] que Joab, chef de l’armée, était monté pour enterrer les morts, car il avait frappétoutmâle en Édom
16(orJoabrestalàsixmois avec toutIsraël, jusqu’à ce qu’il ait retranchétous les mâles en Édom),
17qu’Hadad s’enfuit, lui et quelquesÉdomites d’entre les serviteurs de son père avec lui, pour aller en Égypte ; et Hadad était un jeunegarçon.
18Et ils se levèrent de Madian et vinrent à Paran ; et ils prirent des hommes avec eux de Paran, et vinrent en Égyptevers le Pharaon, roi d’Égypte, qui lui donna une maison, et lui assigna des provisions, et lui donna des terres.
19Et Hadadtrouvagrandefaveur aux yeux du Pharaon, et [le Pharaon] lui donna pour femme la sœur de sa femme, la sœur de la reineThakhpenès.
20Et la sœur de Thakhpenès lui enfantaGuenubath, son fils, et Thakhpenès le sevradans la maison du Pharaon ; et Guenubathétait dans la maison du Pharaon, parmi les fils du Pharaon.
21Et Hadadapprit en ÉgyptequeDavid s’était endormiavec ses pères, et queJoab, chef de l’armée, était mort ; et HadadditauPharaon : Laisse-moi aller, et j’iraidans mon pays.
22Et le Pharaon lui dit : Quetemanque-t-il auprès de moi, que voici, tu désires de t’en allerdans ton pays ? Et il dit : Rien, mais quoi qu’il en soit, laisse-moi aller.
23Dieu lui suscita encore un adversaire, Rezon, fils d’Éliada, qui s’enfuit de chezHadadézer, roi de Tsoba, son seigneur ;
24et il rassembla des hommes auprès de lui, et devintchef de bande, lorsque Davidtuaceux [de Tsoba]. Et ils s’en allèrent à Damas, et y demeurèrent, et ils régnèrent à Damas.
25Et il fut l’adversaire d’Israëltous les jours de Salomon, outre le malque [fit] Hadad ; et il détestaIsraël, et régnasur la Syrie.
26Et Jéroboam, fils de Nebath, Éphratienou : Éphraïmite.deTseréda, serviteur de Salomon (et le nom de sa mère, une femmeveuve, était Tserua), leva aussi sa main contre le roi.
27Et c’est ici l’occasion pour laquelle il leva sa main contre le roi : SalomonbâtissaitMillo, [et] fermait la brèchepeut-être : le ravin. de la ville de David, son père ;
28et Jéroboam était un fort et vaillanthomme ; et Salomonvitque le jeune hommefaisait de l’ouvrage, etlepréposa sur tout le travail de la maison de Joseph.
29Et il arriva en ce temps–là que Jéroboamsortit de Jérusalem ; et Akhija, le Silonite, le prophète, letrouva sur le chemin, et il était revêtulitt. : couvert. d’un manteauneuf, et ils étaient seuls, eux deux, dans les champs.
30Et Akhijasaisit le manteauneufqu’il avait sur lui, et le déchira en douzemorceaux.
31Et il dit à Jéroboam : Prendsdixmorceaux pour toi ; carainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Voici, j’arrache le royaume de la main de Salomon, et je te donnedixtribus ;
32mais unetribusera à lui, à cause de mon serviteurDavid, et à cause deJérusalem, la villeque j’ai choisie d’entre toutes les tribus d’Israël ;
33parcequ’ils m’ont abandonné, et ont adoréAshtorethc.-à-d. : Astarté., la divinité des Sidoniens, Kemosh, le dieu de Moab, et Milcom, le dieu des fils d’Ammon, et n’ont pasmarché dans mes voies pour pratiquer ce qui est droit à mes yeux, et mes statuts et mes ordonnances, comme David, son père.
34Cependant je n’ôteraipastout le royaume de sa main, car je l’établiraiprincetous les jours de sa vie, à cause deDavid, monserviteur, que j’ai choisi, quigardait mes commandements et mes statuts ;
35mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je te le donnerai, [savoir] dixtribus ;
36et je donneraiunetribu à son fils, afin qu’il y aittoujours une lampe pour David, mon serviteur, devant moi, à Jérusalem, la villeque je me suis choisie pour yplacer mon nom.
37Et je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âmedésire, et tu serasroisurIsraël.
38Etsi tu écoutestout ce que je te commanderai, et si tu marches dans mes voies et que tu fasses ce qui est droit à mes yeux, en gardant mes statuts et mes commandements, comme a faitDavid, mon serviteur, alors je serai avec toi, et je te bâtirai une maisonstable, comme je l’ai bâtie pour David, et je te donneraiIsraël.
39Et j’humilierai la semence de David, à cause decela, seulementpas à toujours.
40Et Salomonchercha à faire mourirJéroboam ; et Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte, versShishak, roi d’Égypte ; et il fut en Égypte jusqu’à la mort de Salomon.
41Et le reste des actes de Salomon, et tout ce qu’il fit, et sa sagesse, cela n’est-il pasécritdans le livre des actes de Salomon ?
42Et les joursqueSalomonrégna à JérusalemsurtoutIsraël furent 40ans.
43Et Salomon s’endormitavec ses pères, et fut enterré dans la ville de David, son père ; et Roboam, son fils, régna à sa place.