1QuiconquecroitqueJésusest le Christ, est nédeDieu ; etquiconqueaimecelui qui a engendré, aimeaussicelui qui est engendrédelui.
2Parceci nous savonsque nous aimonslesenfants de Dieu, c’est quand nous aimonsDieuet que nous gardonssescommandements ;
3car c’esticil’amour de Dieu, que nous gardionssescommandements, etsescommandements ne sontpaspénibles,
4parce quetoutce qui est nédeDieu est victorieux du monde ; et c’estici la victoirequi a vaincu le monde, [savoir] notrefoi.
5Quiestcelui qui est victorieuxdumonde, sinoncelui qui croitqueJésusestleFils de Dieu ?
6C’est lui quiestvenupar [l’]eauet par [le] sang, Jésus le Christ, nonseulementdans [la puissance de] l’eau, maisdans [la puissance de] l’eauet du sang ; et c’est l’Espritqui rend témoignage, car l’Espritest la vérité ;
8l’Esprit, et l’eau, et le sang, et les troissont [d’accord] pour un même [témoignage].
9Si nous recevonsletémoignagedeshommes, letémoignagedeDieuest plus grand ; car c’esticiletémoignage de Dieuqu’il a rendu au sujet de sonFils.
10Celui qui croitauFils de Dieu, a le témoignageau-dedans de lui-même ; celui qui ne croitpasDieu, l’a faitmenteur, car il n’a pascruautémoignagequeDieu a rendu au sujet de sonFils.
11Et c’esticiletémoignage : queDieunous a donné la vieéternelle, etcettevieestdanssonFils :
12Celui qui aleFilsalavie, celui qui n’apasleFils de Dieu n’apaslavie.
13Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiezque vous avez la vieéternelle, vous quicroyezaunomduFilsdeDieu.
14Et c’esticilaconfianceque nous avonsenlui, quesi nous demandons quelque choseselonsavolonté, il nousécoute ;
15etsi nous savonsqu’il nousécoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savonsque nous avons les choseslitt. : les demandes.quenouslui avons demandées.
16Si quelqu’unvoitsonfrèrepécher d’un péché qui ne soit pasà la mort, il demandera [pour lui] ; et il luidonnera la vie, [savoir] à ceux qui ne pèchentpasà la mort. Il y a un péchéà la mort : pour ce péché-là, je ne dispasqu’il demande.
17Touteiniquitéailleurs aussi : injustice.estpéché, et il y a tel péché qui n’est pasà la mort.
18Nous savonsquequiconque est nédeDieu ne pèchepas, maiscelui qui est nédeDieu se conservelui-même, etleméchant ne letouchepas.
19Nous savonsque nous sommesdeDieu, et que lemondeentiergîtdansleméchant.
20Or nous savonsque le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommesdans le Véritable, [savoir] danssonFilsJésusChrist : luiest le Dieuvéritableet la vieéternelle.