1Pource qui est des choses sacrifiées aux idoles, nous savons – (car nous avonstous de la connaissance ; la connaissanceenfle, mais l’amourédifie.
2Si quelqu’unpensesavoir quelque chose, il ne connaîtrienencorecomme il fautconnaître ;
3maissi quelqu’unaimeDieu, celui-là est connudelui).
4– Pource qui est donc de mangerdes choses sacrifiées aux idoles, nous savonsqu’une idole n’est riendans le monde, etqu’il n’y a point d’autreDieuqu’un seul.
5Caraussi, s’il y en a qui sontappelésdieux, soitdans le ciel, soitsur la terre, (comme il y abeaucoup de dieuxetbeaucoup de seigneurs,)
6toutefois, pour nous, il y a un seulDieu, le Père, duquel sont toutes choses, etnouspourlui, et un seulSeigneur, JésusChrist, parlequel sont toutes choses, etnousparlui.
7Toutefoislaconnaissance n’est pasentous ; maisquelques-uns, ayant jusqu’à maintenantconscience de l’idole, mangent des choses commesacrifiées aux idoles, etleurconscience, étantfaible, en est souillée.
8Or la viande ne nousrecommandepas à Dieu ; si nous ne mangeonspas, nous n’avons pas moins, etsi nous mangeons, nous n’avons rien de plus.
9Mais prenez gardequecettelibertéou : ce droit. que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
10Carsi quelqu’un te voit, toiquias de la connaissance, assis à tabledans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui estfaible, ne sera-t-elle pasenhardielitt. : édifiée.àmanger les choses sacrifiées à l’idole ?
11etcelui qui est faible, le frèrepourlequelChrist est mort, périrapartaconnaissance.
12Or en péchantainsicontre les frères, et en blessantleurconscience qui est faible, vous péchezcontreChrist.
13C’est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour monfrère, je nemangeraipas de chair, àjamais, pour ne pas être une occasion de chute pour monfrère.