1*Et David tint conseilavec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes.
2Et Daviddit à toute la congrégation d’Israël : Si cela est bon devant vous, et que cela vienne de l’Éternel, notre Dieu, envoyonsde tous côtés vers nos autres frères qui restent dans tous les pays d’Israël, et, en même tempslitt. : avec eux., vers les sacrificateurs et les lévites, dans leurs villes et leurs banlieues, afin qu’ils se rassemblent auprès de nous,
3et ramenons à nous l’arche de notre Dieu ; car nous ne l’avons pasconsultée aux jours de Saül.
4Et toute la congrégationdit qu’on fasseainsi ; car la chose était bonnelitt. : droite. aux yeux de tout le peuple.
5Et DavidassemblatoutIsraël, depuis le Shikhor d’Égypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kiriath–Jéarim l’arche de Dieu.
6Et Davidmonta, et toutIsraël, à Baala, àKiriath–Jéarim, qui appartient à Juda, pour en faire monter l’arche de Dieu, l’Éternel, qui siège entre les chérubinsou : au-dessus des chérubins, ici et ailleurs., duquel le nom est placé [là]litt. : est appelé..
7Et ils montèrent l’arche de Dieusur un chariotneuf, [et l’emmenèrent] de la maison d’Abinadab ; et Uzza et Akhioconduisaient le chariot.
8Et David et toutIsraël s’égayaientdevantDieu de toute leur force, avec des cantiques, et des harpes, et des luths, et des tambourins, et des cymbales, et des trompettes.
9Et ils arrivèrentà l’aire de Kidon, et Uzzaétendit sa main pour saisir l’arche, parce que les bœufs avaient bronchéou : glissé..
10Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Uzza, et il le frappa, parcequ’il avait étendu sa mainsur l’arche ; et il mourutlàdevantDieu.
11Alors David fut irrité, car l’Éternel avait fait une brèche en [la personne d’]Uzza ; et il appela ce lieu–là du nom de Pérets–Uzzabrèche d’Uzza., [qui lui est resté] jusqu’à ce jour.
12Et David eut peur de Dieu en ce jour–là, disant : Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu ?
13Et David ne retirapas l’arche chez luidans la ville de David, mais il la fit détournerdans la maison d’Obed–Édom, le Guitthien.
14Et l’arche de Dieudemeuratroismoisavec la famillelitt. : maison. d’Obed–Édom, dans sa maison ; et l’Éternelbénit la maison d’Obed–Édom et tout ce qui lui appartenait.