Chants sur DPS :
570 Je crois en Jésus
232 Le Seigneur est ma lumière et mon salut
263 Merci pour ta parole
99 Parce qu’il vit
523 Mon seul abri, c’est toi
286 Nous croyons
460 Mets ta joie dans le Seigneur
Qu’est ce que la foi ?
Une confiance totale et sans réserve en Dieu qui accomplit les promesses de sa parole, ainsi qu’en Jésus-Christ le Sauveur et Seigneur. Ainsi Christ est l’objet de cette foi.
Dans le dictionnaire des synonymes, la foi peut être définie aussi par : (croire, confiance, espérance), droiture, fidélité, honneur, promesse, sincérité.
Dans l’ancien testament, ce mot apparaît rarement mais on retrouve de nombreuses personnes qui ont eu la foi malgré tout sous l’ancienne alliance. Hébreux 11 fait référence à de nombreux versets dans l’A.T : Genèse 4 : 4 ; 5 : 24 ; 8 : 20 ; 15 : 6 ; Exode 12 : 21-25 ; Josué 6 : 20… En effet, dans l’Ancien Testament, avant Jésus-Christ, il existait une vraie foi, la foi dans les promesses et les alliances divines que l’Eternel renouvela à plusieurs reprises aux patriarches. Et tous ceux qui voyaient leur salut par la foi, au travers du sang des sacrifices, expérimentaient le pardon, si toutefois ils s’étaient repentis sincèrement.
Dans le Nouveau Testament, le mot « foi » apparaît plus de trois cents fois. Christ déclare accomplir les promesses de l’Ancien Testament. Aussi, le croyant doit-il désormais fixer les regards sur Jésus, qui devient l’objet de sa foi. Jean fut le premier à crier : « Voici l’Agneau de Dieu » (Jean 1 : 29).
La foi est un élément indispensable de la vie chrétienne. Notre foi doit avoir un but.
Comment savons-nous que Jésus-Christ a bien existé, qu’il est mort sur une crois et qu’il est ressuscité trois jours après ? Galates 3 : 22 à 27 « l’Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse soit donnée par la foi en Jésus-Christ à ceux qui y croient…«
On y croit tout simplement par la foi.
Malheureusement, souvent nous manquons de foi.
On pense qu’il est impossible qu’il se passe ce que l’on souhaite alors que rien n’est impossible à Dieu. Si on n’a pas la foi, on ne vit presque plus. Celui qui ne tente rien n’a rien, donc pour vouloir quelque chose, il faut le demander au Seigneur et avoir la foi, l’assurance que ce que l’on veut, il nous le sera accordé ou non selon la volonté du Seigneur.
Luc 17 : 5-6 « Les apôtres dirent au Seigneur : augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier : Déracine-toi et plante-toi dans la mer, et il vous obéirait« .
–> idem dans Matthieu 17 : 20 avec montagnes « avec la foi, rien ne vous sera impossible« .
Imaginez si on avait une telle foi !
–> Raconter histoire vraie dans Tournesol du gars qui ne croyait pas en Dieu jusqu’à ce qu’il déplaça la colline devant chez lui…
Vous avez vu que par la foi, tout est possible !
Voici d’autres exemples dans la Bible où on voit l’utilité de la foi.
Jean 6 : 1-15 (ou Luc 9 : 10-17) : Les cinq pains et les deux poissons.
Une foule de cinq mille personnes est miraculeusement nourrie par cinq pains et deux poissons.
Dans cet épisode, tandis que Jésus prêchait la bonne nouvelle du royaume de Dieu, chassant les démons et guérissant les malades, une grande foule le suivait.
Un jour, alors que l’heure du repas du soir approchait, Jésus s’interrompit et les disciples se trouvèrent confrontés à une grande difficulté : ils avaient en effet en face d’eux plus de cinq mille hommes affamés, sans compter les femmes et les enfants.
Marc nous rapporte le discours qu’ils tinrent à Jésus (Marc 6 : 35-37)… « Donnez-leur vous-mêmes à manger« .
Jésus pouvait dire cela, parce qu’il avait, lui, la solution. Il en va toujours de même aujourd’hui. Jésus désire nous venir en aide lorsque nous éprouvons de la peine. Jamais il ne nous renvoie en disant : « Débrouillez-vous vous-mêmes avec vos problèmes« .
Il désire que nous lui apportions nos difficultés pour recevoir sa solution et ses bénédictions en abondance.
Il nous faut semer notre pleine mesure de foi et ainsi démontrer à notre entourage que nous avons la ferme intention de placer en lui notre confiance.
Considérons les différentes mesures de foi d’André et de Philippe en présence de ce problème.
La foi de Philippe ne pouvait déboucher sur un miracle, alors que celle d’André en était capable. Pour tester Philippe, Jésus lui demanda : « Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? «
Bien que Philippe ait expérimenté la puissance de Jésus et ses miracles à maintes reprises, sa foi conservait un caractère pragmatique et scientifique.
Constatant le nombre de personnes, pour lui, c’était impossible de les nourrir. « Les pains qu’on aurait pour 200 deniers ne suffiraient par pour que chacun en reçoivent un peu » (Jean : 6-7). Un denier était le salaire journalier à cette époque.
La foi de Philippe ne pouvait amener aucune solution valable pour nourrir la foule affamée.
André, face au même problème, crut que son Seigneur pourrait accomplir un miracle.
André désirait mettre sa foi en action et se trouva bientôt en face d’un petit garçon qui avait cinq pains et deux poissons. Il les remit à Jésus en ayant la foi que la foule serait nourrie et il y eut un miracle, tout le monde eut à manger et il resta des restes…
Nous devons adopter l’attitude d’André qui s’attendait à un miracle.
Imitons également le garçonnet qui donna tout son repas et faisons preuve d’une même foi. Ainsi, il en résultera pour nous une vie d’abondance et nous récolterons que ce nous aurons semé.
Ayons la foi en Dieu ! comme Jésus nous le dit dans Marc 11 : 22 « Ayez foi en Dieu« .
Vivons jour pour jour et ne nous inquiétons pas, soyons comme les petits oiseaux du ciel qui se nourrissent le jour même sans penser au lendemain…
La foi permet de nombreuses choses.
Matthieu 21 : 22 « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez« .
Dans nos prières, nous communiquons avec Dieu, et ce qu’on lui demande, on sait qu’on l’aura par la foi.
La foi permet aussi la guérison. Rien n’est impossible à Dieu et à l’heure actuelle, Dieu renouvelle le don de guérison.
Parmi les donc spirituels, 1 Corinthiens 12 : 8-9 « En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérisons, par le même Esprit…«
Matthieu 8 : 10-13-26 foi du centenier…
Matthieu 9 : 22.
Dieu répond selon notre foi. Exemple : aveugles. Matthieu 9 : 29, la foi guérit donc !! et permet aussi notre réussite. Exemple : examens… Jésus dit : « Qu’il soit fait selon votre foi !« .
On peut se défendre par la foi.
Ephésiens 6 : 16 : « prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. »
Malgré tout, pourquoi manquons-nous souvent de foi ?
Matthieu 6 :30 « …gens de peu de foi… »
En tant que chrétiens, nous devons donc croire, avoir la foi et nous aurons la victoire.
Rien n’est impossible à Dieu donc il ne faut jamais perdre courage et avoir la foi jusqu’au bout. Dieu agira ensuite selon notre mesure de foi.
Autres versets :
Avec la foi, nous avons la paix (Romains 5 : 1)
Romains 10 : 17 « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ ».
Romains 1 : 17 ou Galates 3 : 11 « Le juste vivra par la foi ».
Ephésiens 2 : 8 : « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ».
Ephésiens 4 : 5 : « il y a un seul Seigneur, une seule foi, une seul baptême… ».

